Reconnaître une plaque d’immatriculation homologuée d’une fausse plaque, un talent inutile ? Sur le papier, nous avouons aisément qu’il n’est pas du plus utile pour le grand public. Pour autant, il est nécessaire et réellement utile au quotidien pour les forces de l’ordre.
Toutefois, nous sommes tous du côté des utilisateurs de motos et de voitures. Cela peut également s’avérer salvateur. En effet, si les forces de l’ordre se forment à la reconnaissance des vraies plaques homologuées et des fausses immatriculations, il y a une bonne raison.
En effet, par méconnaissance des règles des certificats d’immatriculation, certains conducteurs se laissent abuser. Pensant acheter des plaques homologuées, vous pouvez avoir la mauvaise surprise de recevoir une fausse plaque. Tout simplement parce qu’elle ne respecte pas les règles d’homologation, ni certains critères.
Alors avant d’acheter, ou bien pour vous rassurer à l’achat, voici quelques conseils pour analyser une plaque d’immatriculation et valider son homologation.
Nous allons ainsi voir ce qu’est une plaque d’immatriculation en France. Avant de découvrir les éléments qui donnent son caractère officiel à une plaque minéralogique. Puis d’aborder les pratiques interdites, qui empêchent son homologation. Enfin de conclure sur la capacité de reconnaître une plaque homologuée à son prix d’achat.
Qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation homologuée en France ?
Une plaque aux bonnes dimensions
D’abord, la taille et les dimensions d’une plaque d’immatriculation constituent des critères d’homologation essentiels.
Selon la nature du véhicule, les autorités exigent que les plaques respectent un format spécifique pour être considérées comme homologuées. Les dimensions standardisées, telles que 520 mm x 110 mm pour la plaque des véhicules légers, assurent une identification claire et facile des véhicules sur les routes. Toutefois, les motos et les camions doivent s’équiper de plaques d’immatriculation différentes. Respectivement avec des plaques de 210 x 130 mm et 275 x 200 mm.
Les dimensions constituent donc le premier élément d’homologation.
La plaque d’immatriculation doit respecter du numéro issu du certificat d’immatriculation
Ensuite, on ne numérote pas les plaques au hasard. Le modèle SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), descendant du FNI (Fichier National des Immatriculations), impose une norme stricte. Bien que l’ANTS délivre les numéros d’identification et d’immatriculation dans l’ordre chronologique des nouvelles demandes, reste un standard.
Ce standard d’homologation, en France, s’écrit de simplement : XX – 123 – XX. Déviez ceDéviez de ce schéma, et vous aurez droit à la doublette contrôle de police et procès verbal.
Identifiant territorial, fond de plaque et numéro de département
Suivent ensuite un certain nombre de règles de construction de la plaque minéralogique. Vous trouverez ainsi trois éléments constituants.
L’identifiant territorial, qui indique l’appartenance à un pays membre de l’Union Européenne par son logo. Il s’agit d’un cercle de douze étoiles bleues, représentant le drapeau de l’Union européenne.
Ainsi qu’une lettre représentative de l’État en question. En France, le F, en Italie IT, etc … Nous l’appelons plus communément une euro bandes latérales avec le logo de l’Union Européenne. Une plaque homologuée en France doit comporter le logo européen sur la partie gauche de la plaque.
La couleur de fond de plaque est également importante. Elle donne visuellement des informations sur le véhicule. Notamment des informations de dates et de périodes, mais aussi de spécificités administratives. Un fond jaune indique une immatriculation qui n’a pas changé depuis le passage du FNI au SIV. Une blanche indique une immatriculation moderne, alors qu’un fond rouge indique un véhicule de transit.
Autre point d’homologation, les caractères. Les plaques homologuées ont un fond blanc réfléchissant, ou jaune donc, avec des caractères noirs. Les caractères doivent être clairement lisibles et avoir une forme standardisée. Les polices de caractères utilisées sont réglementées pour garantir une bonne visibilité et une identification précise.
Enfin, vous devez apposer un numéro de département, ainsi que son logo, dans l’eurobande latérale droite pour homologuer la plaque de votre véhicule. Contrairement au système FNI, le SIV permet une totale liberté sur le département que vous indiquez. Simplement, il faut inscrire un code départemental et son logo.
Reconnaître les caractéristiques techniques d’une homologation de plaque
Aussi, le marquage du constructeur. Les plaques homologuées peuvent également comporter le marquage du constructeur du véhicule. Il s’agit généralement d’un logo ou d’un nom du fabricant du véhicule, apposé en bas de la plaque. Une marque non nécessaire, mais typique des véhicules achetés et entretenus en concession.
Enfin, le certificat d’immatriculation, qui doit s’associer à la plaque. Ce certificat d’immatriculation doit être valide, également conforme à la carte grise. Assurez-vous que les informations sur la plaque correspondent à celles indiquées sur le certificat d’immatriculation.
Il est important de noter que seules les plaques d’immatriculation homologuées sont autorisées sur la voie publique. L’utilisation de plaques non conformes ou altérées peut entraîner des sanctions et des amendes. Il est donc essentiel de vérifier que votre plaque respecte les normes réglementaires pour circuler en toute légalité et sécurité sur les routes françaises. Ce qui nous ramène aux questions de plaques abîmées qui sortent des critères permettant de garder sa plaque d’immatriculation.
Plaques d’immatriculation de collection, W garage, diplomatiques ou de transit, un traitement d’exception
Pour conclure, certains véhicules ont droit à un traitement de faveur plus qu’intéressant. Nous parlons ici des plaques de véhicules de collection, de transit, des immatriculations W garage et véhicules diplomatiques. Des règles spécifiques s’appliquent à ces véhicules.
On parle ici notamment des couleurs. Le véhicule de collection dispose d’une autorisation pour rouler avec une plaque noire, aux caractères blancs. Pour les véhicules de transit sur le territoire, on les immatricule en rouge, caractères blancs. Enfin, les plaques diplomatiques prennent la palme de l’exotisme avec une plaque orange à fond vert.
La plaque W garage quant à elle, suit les règles d’homologation classiques. Sauf que son numéro commence par W ou WW, quand bien même les nouvelles immatriculations françaises n’en sont encore qu’à G.
Plaques d’immatriculation homologuées, quelles sont les choses à ne pas faire ?
Après avoir vu les règles qui régissent l’homologation de votre immatriculation, intéressons-nous aux pratiques interdites. Nous ne les retrouvons pas souvent, mais il arrive que quelques malins les utilisent. Bon gré, mal gré, la police ne fait pas preuve de tendresse dans ces situations.
Le plus fréquent des éléments interdits est le sticker. Apposer un sticker sur une plaque, bien que d’apparence décoratif, reste un problème. D’autant que la police l’interprètera naturellement comme une tentative de fraude.
De la même manière, tenter de rendre sa plaque d’immatriculation réfléchissante pour tromper les radars constitue un délit majeur. D’autant que les chances de réussite pour rouler à fond sont faméliques. Les technologies embarquées et de traitement réussissent facilement à reconnaître l’immatriculation du véhicule.
Enfin, les forces de l’ordre sanctionnent toute déformation ou correction des caractères. Bien que la fraude de la doublette soit la plus fréquente, on observe de nombreuses autres techniques. Problématiques, car ces tentatives ne souffrent d’aucune tolérance face aux forces de l’ordre. En effet, la pratique revêt l’apparence de la malhonnêteté, et non pas de la négligence. Aucune pitié, donc.
Reconnaître une plaque d’immatriculation homologuée à son prix
Lorsqu’il s’agit de choisir une plaque d’immatriculation pour votre véhicule, il est important de prendre en compte les différences de prix entre une plaque homologuée en France et une plaque personnalisée ou falsifiée. Voici un aperçu des coûts associés à chaque option :
Le prix d’une plaque d’immatriculation homologuée varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille, le matériau et l’endroit où vous la faîtes livrer. En général, le coût d’une plaque homologuée peut aller de 15 à 20 euros, en fonction des options de personnalisation et des matériaux utilisés. Notons que ce prix Mesplaques.fr inclut la conformité aux réglementations en vigueur et garantit que votre plaque est légale et acceptable sur les routes françaises.
Quant aux plaques personnalisées, elles offrent la possibilité de choisir des combinaisons spécifiques de lettres, de chiffres et de motifs. Cette utilisation se limite donc aux expositions, aux événements spéciaux, aux circuits ou à des fins décoratives. Les prix des plaques personnalisées varient considérablement en fonction des vendeurs et des options de personnalisation. Ils peuvent aller de quelques euros à plusieurs centaines d’euros, en fonction des matériaux et des designs choisis. Les plaques complètement customisées sur Mesplaques.fr demeurent accessibles, ne dépassant pas les 50 euros par unité.
Pour les plaques d’immatriculation falsifiées, elles constituent des répliques illégales de plaques homologuées. Elles sont souvent de mauvaise qualité et ne respectent pas les réglementations en vigueur. Elles coûtent donc souvent sous les 10 euros, ce qui est un signal de malfaçon, de mauvaise qualité et de non respect des règles …
En conclusion, on reconnaît une plaque immatriculation homologuée à plusieurs facteurs, notamment le respect des réglementations, de la légalité, de la sécurité et à son prix. Bien que les plaques personnalisées et falsifiées puissent sembler attrayantes en raison de leur personnalisation ou de leur coût potentiellement inférieur, elles restent illégales et inutilisables sur la voie publique.
Maintenant, vous savez tout, pour faire le bon choix ! Par ailleurs, si vous cherchez à vous procurer une plaque immatriculation homologuée, Mesplaques vous propose des plaques auto, moto et d’autres véhicules de très bonne qualité !