Les véhicules Crit’Air 3 interdits dans le Grand Paris au 1er Juillet 2023
En effet, les véhicules Crit’Air 3 allaient être interdits au 1er Juillet 2023. A Paris notamment, mais également dans quelques grandes villes comme Lyon. Toutefois, à l’approche de l’échéance, il semblerait que les choses changent.
Pour rappel, les vignettes crit’air ont pour objectif de classifier les véhicules selon leur impact écologique. Plusieurs indicateurs entrent en compte dans le classement. Par exemple, on note l’année de mise en circulation, le CO² émis au km, le type de carburant, etc …
Les véhicules sont ainsi classés de la vignette Crit’Air 1 à la 5. Ainsi, les villes et ZFE (Zone à Faibles Émissions) utilisent cette vignette pour se verdir. En effet, elles rejettent progressivement les véhicules les plus polluants. Afin d’obtenir une meilleure qualité de l’air, de privilégier la vie piétonne, et de réduire l’impact écologique de la circulation sur zone.
Mais malgrĂ© toute la bonne volontĂ© des Ă©quipes dirigeantes, le mouvement n’avance pas aussi vite que l’on voudrait. En effet, la classe 3 reprĂ©sente 1 foyer sur deux en rĂ©gion parisienne. Une conduite du changement d’ampleur, complexe Ă mener. Ce qui ralentit le mouvement, alors que l’enjeu climatique grandit Ă vue d’Ĺ“il.
Les crises successives assouplissent la tolérance pour les Crit’Air 3
Pour Paris et sa région, il y avait déjà eu une annonce en Octobre. Le délai n’était pas tenable pour les propriétaires de véhicules, pour en changer. Cette annonce a ainsi été entérinée pour ne pas pénaliser trop de citoyens de bonne foi.
En effet, de nombreuses explications viennent excuser la lenteur de cette transition vers des véhicules plus propres.
D’abord, la crise inflationniste que nous connaissons, qui amaigri drastiquement le pouvoir d’achat des français. De l’argent qui ne peut donc être investi dans un véhicule électrique neuf. Ce qui fait d’ailleurs le jeu du marché de l’occasion.
Ensuite, le fait que la transition écologique soit encore naissante dans nos esprits. Aussi, que les voitures électriques n’ont pas encore un capital confiance suffisant, notamment par rapport à la question de l’autonomie.
Enfin, la chaîne de distribution de véhicules électriques peine déjà à répondre à la demande. De longs délais qui ralentissent la livraison, et la transition
Il semblerait donc que l’exclusion des vignettes Crit’Air 3 des centres villes ne soit repoussée à fin 2024 ou début 2025. Après les Jeux Olympique 2024, à priori considérés comme une priorité.