Le dĂ©calaminage moteur, c’est quoi ?
Le dĂ©calaminage moteur, c’est une procĂ©dure essentielle pour l’entretien automobile. Cette procĂ©dure vise Ă Ă©liminer les dĂ©pĂ´ts de carbone (calamine) qui s’accumulent Ă l’intĂ©rieur du moteur. Elle est donc garante d’une certaine forme de performance et d’endurance du bloc moteur.
Au fil du temps, Ă force de rouler et de faire ses tours, le moteur accumule des rĂ©sidus. Ces dĂ©pĂ´ts peuvent obstruer les soupapes, les injecteurs et d’autres composants essentiels. RĂ©duisant ainsi les performances du moteur et augmentant la consommation de carburant. Le fonctionnement normal du moteur demande donc un entretien rĂ©gulier, au mĂŞme titre que la recharge de clim par exemple.
Relativement rĂ©gulier en ce qui concerne le dĂ©calaminage. En effet, le dĂ©calaminage consiste en un nettoyage en profondeur du moteur pour restaurer son efficacitĂ© et sa puissance d’origine. Il Ă©limine finalement tous les dĂ©pĂ´ts rĂ©siduels pour restaurer le fonctionnement d’origine. Et il y a plusieurs techniques pour le faire.
Les différents types de décalaminage moteur
Décalaminage par hydrogène
Le dĂ©calaminage par hydrogène est une mĂ©thode de plus en plus populaire pour nettoyer les dĂ©pĂ´ts de carbone Ă l’intĂ©rieur du moteur. On installe un gĂ©nĂ©rateur d’hydrogène dans le bloc moteur, produisant de l’hydrogène que le système d’admission d’air aspire ensuite.
L’hydrogène rĂ©agit avec les dĂ©pĂ´ts de carbone, les dĂ©composant en particules plus petites qui sont ensuite Ă©vacuĂ©es par le système d’Ă©chappement. Cette mĂ©thode non seulement nettoie le moteur, mais peut Ă©galement contribuer Ă rĂ©duire les Ă©missions nocives. Des garages spĂ©cialisĂ©s peuvent effectuer la prestation, maĂ®trisant ainsi les gazs d’hydrogène et de rĂ©sidus Ă©chappĂ©s.
Le décalaminage moteur avec un produit décalaminant spécial
Une autre mĂ©thode de dĂ©calaminage moteur implique l’utilisation d’un produit dĂ©calaminant spĂ©cial. AjoutĂ© au carburant ou Ă l’huile moteur, il s’insère dans le fonctionnement normal du moteur. C’est Ă dire pendant qu’il tourne, pendant que vous roulez.
Ce produit chimique dissout les dĂ©pĂ´ts de carbone au fil du temps, nettoyant ainsi le moteur de manière progressive. Cette mĂ©thode est simple Ă rĂ©aliser et peut ĂŞtre effectuĂ©e lors d’une vidange d’huile ou d’un plein de carburant. Elle est particulièrement efficace pour prĂ©venir l’accumulation future de calamine. Vous permettant ainsi de maintenir le moteur en bon Ă©tat de fonctionnement.
En optant pour l’une de ces mĂ©thodes de dĂ©calaminage moteur, les propriĂ©taires de vĂ©hicules peuvent assurer la longĂ©vitĂ© de leur moteur. Ils peuvent aussi amĂ©liorer ses performances et rĂ©duire la consommation de carburant, contribuant ainsi Ă une conduite plus Ă©conomique et Ă©cologique.