Les démarches auto en ligne sont de plus en plus nombreuses. Aujourd’hui, on peut presque tout faire avec un smartphone ou un PC, pour gérer son véhicule. Enfin, sur le papier. Car si l’Etat a mis beaucoup d’énergie et d’argent public sur la table pour fluidifier les choses, ce n’est pas toujours une réussite.
Dans nombre de cas, vous aurez pour interlocuteur principal le site de l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. C’est la plateforme qui régit les cartes d’identités et passeports, mais également les permis de conduire et demandes d’immatriculation.
Pour autant, de très nombreuses démarches sont réalisables. Nous vous en avons expliquées quelques-unes.
- Faire sa carte grise en ligne
- Demander et commander une plaque d’immatriculation en ligne
- Connaître le solde de ses points de permis de conduire
- Refaire son permis
- Déposer une pré plainte en cas de vol ou de perte de son permis
- Prendre rendez-vous et faire son contrôle technique
- Souscrire une Assurance pour son véhicule
- S’inscrire aux examens : permis de conduire ou le code de la route.
- Prendre ses précautions avant d’acheter une voiture d’occasion avec Histovec
- Payer ses amendes et contraventions en ligne
Toutefois, tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec la technologie pour réaliser ces démarches. Entre sites qui plantent, peur de faire une bêtise, nombreux sont ceux qui regrettent l’époque bénie des guichets.
Des démarches auto en ligne qui paralysent 1 français sur 5
D’une part, il est vrai que cela a permis l’automatisation de nombreuses tâches répétitives. Le résultat direct a été de désengorger les préfectures, notamment sur les questions administratives concernant l’automobile au sens large. Enfin, lorsque le système fonctionne, le gain de temps est indéniable.
D’autre part, il faut aussi comprendre que de nombreux français n’ont pas une maîtrise numérique suffisante pour en bénéficier. Cela paraît peut être naturel pour nos lecteurs, mais ce n’est pas le cas de tous. Une partie conséquente de séniors par exemple, pointe régulièrement se sentir perdue face à tous ces outils digitaux. Mais ils ne sont pas les seuls.
Aujourd’hui, 20% de la population a du mal à réaliser ses démarches en ligne, notamment celles en lien avec leur auto. Ce qui les pénalise grandement dans l’usage.
Alors nous essayons d’aider chacun. Pour les démarches auto que nous n’avons pas encore traitées, nulle crainte. Le blog Mesplaques.fr en parlera bientôt 😃
S’il manque une démarche à celles ques nous avons citées, et que vous voulez en savoir plus, dîtes-le nous en commentaire !