Pour commencer, gardons à l’esprit que les deux sont des moteurs thermiques. Pour être plus précis, on peut même utiliser le terme de moteur à combustion interne, à piston à mouvement alternatif. Ca nous fait une belle jambe nous direz-vous. Ca veut simplement dire qu’un moteur 2 temps et 4 temps ne sont pas fondamentalement différents.
D’abord, leur fonctionnement est très similaire, le mouvement également. C’est simplement le découpage de ce mouvement qui est effectué différemment.
En effet, l’aspect “alternatif” du mouvement est le même sur tous les moteurs thermiques. Le piston descend dans le cylindre pour laisser entrer le mélange d’air et d’essence. Puis le piston remonte pour évacuer le gaz de combustion vers l’échappement. Combustion qui fait tourner le moteur, de par le fait.
Par ailleurs, quand on fait cette distinction entre moteur 2 temps et 4 temps, on parle très généralement des moteurs de motos. Mais on peut également parler de tous les 2 roues. Mobylette, scooter, etc … Il arrive aussi que l’on parle des bateaux sur ce sujet.
Et finalement, c’est une question qui concerne assez peu les voitures. En effet, toutes les auto utilisent des moteurs 4 temps. Depuis plus de 50 ans, les moteurs 2 temps pour voiture ont été mis au placard.
Fonctionnement d’un moteur 2 temps
Dans un 2T, l’air, l’huile et l’essence sont mélangés. On n’a pas “le temps” de les traiter à part.
Le mouvement est découpé en 2 instances :
- Le piston descend pour aspirer le mélange dans le cylindre. Mais également pour expulser le gaz d’échappement du cycle précédent. Les 2 actions se font dans le même temps.
- Le piston remonte pour la compression et l’explosion du mélange. La combustion peut alors avoir lieu, et la puissance dégagée.
Fonctionnement d’un moteur 4 temps
Dans le moteur 4T, le mélange air/essence n’est pas mélangé à l’huile. Ce qui le rend moins nerveux. En somme, le mouvement est le même, sauf qu’il est répété 2 fois dans un même cycle. Les étapes sont donc plus distinctes.
- Le piston descend pour l’admission du gaz et de l’essence
- Le piston remonte pour compresser le mélange. Celui-ci est donc plus dense en haut du cylindre.
- Le mélange gazeux monte en température. Puis s’embrase grâce à la bougie. L’explosion (ou détente) provoque la seconde descente du piston.
- Le piston remonte pour évacuer le gaz de l’explosion vers l’échappement, par l’ouverture de la soupape du même nom.
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