Le downsizing traduit en français, ça donne la réduction de la taille. C’est la même chose pour le downsizing moteur. Il s’agit d’en baisser la taille, de la cylindrée notamment, sans trop toucher aux performances. Pourtant, il ne s’agit pas tant d’une nouvelle mode que d’une tendance de fond. Cela fait plusieurs années maintenant que les moteurs tendent à se réduire.
Et pour le coup, ça s’entend. Mettre des moteurs plus petits tout en gardant la même puissance, quelle aubaine. C’est l’occasion de dessiner des véhicules plus petits, compacts et citadins. Bref, dans l’air du temps. On baisse ainsi également le poids du véhicule, et donc l’effort pour le mettre en mouvement.
Le downsizing moteur, c’est aussi récupérer cet espace pour d’autres éléments. Une batterie mieux insérée, un radiateur plus performant. Le cours de l’histoire automobile est ainsi. Des moteurs énormes pour peu de performances. Que l’on optimise petit à petit pour avoir des performances efficientes. Et, certains pourraient dire que l’on tombe aujourd’hui dans le downsizing moteur à outrance
C’est donc plutôt la démocratisation du terme qui donne cette impression de mode. Les techniques existent depuis quelques années déjà .
Quelles limites pour le downsizing ?
La limite, les moteurs downsizés sont économiques uniquement en cas de conduite souple. Alors qu’une conduite sportive va faire exploser la consommation. Car le moteur devra tourner plus vite et plus fort, absorbant moins facilement l’effort qui lui est demandé.
Le lien est donc vite fait. Une hausse de la consommation de carburant a des conséquences directes. Cela implique donc plus d’émissions de CO² et une pollution plus forte, dans une grande majorité des cas.
Ce qui pose problème à l’heure où Paris passe en Crit’Air 4 par exemple.
Le dernier point, globalement moins exprimé. Le manque de recul empêche le terrain de parler. Mais en théorie, le calcul est simple. Une cylindrée plus petite met le moteur à plus rude épreuve. Pas forcément top à long terme.
Quel avenir pour le downsizing moteur face aux moteurs Ă©lectriques ou au rightsizing ?
Pour le coup, le downsizing a un peu d’avenir dans l’électrique. Les technologies de batteries n’ont pas encore atteint leur maximum. Il se pourrait donc que les optimisations à venir permettent une augmentation des performances. Ou une réduction des ressources pour une même performance.
Quant au rightsizing (soit la juste taille), c’est un peu le contre pied. Contre pied choisi par Mazda, Audi & Volkswagen. De convenir d’une taille dite idéale pour répondre à un type de véhicule et à un usage. Pour avoir les avantages du downsizing, sans ses inconvénients.