J’ai perdu ma carte grise : comment faire un duplicata ?

Pour rouler en toute sécurité, vous avez besoin de plaques d’immatriculation, mais surtout le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Sauf que dans certains cas, vous n’êtes plus en possession de celui-ci parce que vous avez été volé, vous l’avez perdu ou il est dans un mauvais état. Ne vous inquiétez pas, MesPlaques.fr est là pour […]

DuplicataImmatriculation

Pour rouler en toute sécurité, vous avez besoin de plaques d’immatriculation, mais surtout le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Sauf que dans certains cas, vous n’êtes plus en possession de celui-ci parce que vous avez été volé, vous l’avez perdu ou il est dans un mauvais état. Ne vous inquiétez pas, MesPlaques.fr est là pour tout vous expliquer sur le duplicata de la carte grise. Avec lui, vous pourrez reprendre la route en toute sérénité.

C’est quoi un duplicata de carte grise ?

Le duplicata est une copie à l’identique du certificat d’immatriculation avec les mêmes informations, mais il présente la mention duplicata. Il est émis si vous perdez ou abîmez votre carte grise. En cas de vol de votre certificat d’immatriculation, vous pourrez également demander un duplicata. Pour effectuer cette démarche, vous avez un délai de 30 jours pour éviter le risque d’une amende. Ce document a la même valeur que le certificat d’immatriculation originale donc aucun risque de se prendre une amende avec le duplicata à jour. 

Faire la demande sur ANTS 

La demande

La demande de duplicata se fait uniquement en ligne sur le site de l’ANTS dans la rubrique “Refaire votre carte grise”. Il n’est plus possible de faire la demande auprès de la préfecture, mais un espace numérique est à votre disposition pour effectuer votre demande en ligne. Vous devrez alors inscrire le numéro d’immatriculation et indiquer dans quel cas vous êtes. 

Pour une perte, il faudra remplir le cerfa 13753*04. Pour un vol, il faudra également remplir ce document avec les forces de l’ordre. En revanche, si votre carte grise est détériorée, vous devez la conserver pendant 5 ans. 

Les documents

Lorsque vous avez renseigné toutes les informations, vous devrez présenter les documents suivants :

  • La déclaration officielle de perte ou de vol Cerfa n°13753*04
  • La demande originale du certificat d’immatriculation 
  • Une copie du contrôle technique valide en cours pour véhicule de + 4 ans
  • Une pièce d’identité valide
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Une copie de permis de conduire du titulaire

Vous pourrez ainsi finaliser votre demande en la validant. 

Quel est le prix pour un duplicata de carte grise ?

La demande de duplicata n’est pas une démarche gratuite. Le montant dépend du système dans lequel le véhicule est enregistré. Si le véhicule est dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV), le montant comprend une taxe fixe de 11 € ajoutée à une redevance d’acheminement de 2,76 €. Pour un véhicule enregistré sous le format FNI, vous devrez uniquement payer la redevance d’acheminement pour changer votre carte grise. 

En revanche, si vous passez par un organisme agréé par l’État, des frais de dossier peuvent s’appliquer en plus de taxes ordinaires. Passer par MesPlaques vous facilitera la vie. Vous gagnerez du temps sur votre démarche et vous ne risquez pas de vous tromper. 

Quelle est la durée du duplicata de carte grise ?

Une fois établi, le duplicata n’a pas de période de validité. Il est valide tant qu’il n’y a pas de modification effectuée comme un changement de titulaire ou d’adresse. Sur ce duplicata, la date et la mention seront indiquées sur les rubriques Z1 et Z4 du nouveau titre. 

Que faire si je retrouve ma carte grise ?

Si par tout hasard, vous retrouvez votre carte grise, malheureusement la demande de duplicata ne peut pas être annulée. Une fois la demande faite, la fabrication du nouveau certificat d’immatriculation est lancée. Votre ancien titre est alors invalide et il faut procéder à sa destruction. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *