On distingue plusieurs familles de moteurs. Les principaux sur le marché sont les moteurs thermiques, électriques ou hybrides. Et parmi les moteurs thermiques, on retrouve les moteurs à essence ou diesel. Voilà pour un tableau général.
Nous n’aborderons pas les sujets des véhicules qui carburent au GPL, à l’hydrogène ou à l’éthanol. Bien qu’ils fassent partie des carburants qui font parler d’eux, et dont les moteurs pourraient garnir ce tableau général.
Revenons à nos moutons. Même au sein des moteurs à essence, ceux-ci peuvent fonctionner avec différents types de carburants. Parmi les plus utilisés, les SP95 et SP98, SP signifiant vous le savez Sans Plomb.
Sans plomb car pendant des années, l’essence que nous mettions au réservoir contenait justement du plomb. Une essence avec l’additif plomb, nommée “Super” qui a été remplacée au début des années 90. L’avantage du plomb liquide était notamment une meilleure lubrification des soupapes du moteur. Mais l’arrivée des pots d’échappement catalytique a fait disparaître le plomb de l’essence au profit des SP95 et SP98. Des carburants bien plus respectueux de l’environnement.
Si l’on poursuit les évolutions de l’essence, la dernière en date est l’arrivée de l’E10 dans nos stations service. Arrivé en 2009, de nouvelles appellations font leur apparition, à nouveau pour limiter l’impact environnemental des moteurs thermiques à essence.
Nous les voyons donc aujourd’hui à la pompe sous les noms de SP95-E10, de SP98-E5. Ces carburants sont finalement des mélanges d’essence et de bioéthanol. Pour les véhicules sortis en 2011 ou après, ils sont automatiquement compatibles. Pour les autres, il faut voir au détail.
Enfin, répondons à notre question initiale. La différence entre SP95 et SP98 est l’indice d’octane du carburant. L’octane permet la résistance à l’auto allumage de l’essence. Une résistance qui permet notamment au moteur de conserver ses propriétés plus longtemps.
Moteur à essence, peut-on mélanger SP95 et SP98 ?
Ce qui veut finalement dire que le SP98 distille une explosion plus contrôlée. Un moteur qui s’entretient donc tout seul, reste légèrement plus propre et propose de meilleures performances. C’est naturellement pourquoi il est aussi plus cher à la pompe.
La bonne nouvelle, si vous ne saviez pas tout celà et que vous allez au moins cher depuis longtemps, c’est que ces carburant restent de l’essence. Ils sont donc parfaitement compatibles. Certains garagistes préconisent même d’alterner un plein de SP95 au SP98 de temps en temps. A voir selon votre véhicule évidemment.