Faire sa carte grise en ligne est une quasi obligation aujourd’hui. Cela peut paraître tout un monde, et pour autant la plateforme pour le faire est de plus en plus intuitive et conviviale. Alors voici les étapes à suivre pour faire votre carte grise en ligne. Munissez-vous d’une vingtaine de minutes pour ce faire, et des documents pour faire votre carte grise.
- Tapez “Faire sa carte grise en ligne” sur Google, ou bien rendez-vous directement sur le site de l’ANTS dédié aux immatriculations.
- Connectez-vous à votre espace France Connect via le service que vous souhaitez (Impôts.gouv, l’indentité numérique La poste, l’assurance maladie, Mobile Connect, la sécurité sociale agricole MSA, ou bien Yris.).
- Vérifiez que votre identité est la bonne et cliquez sur Continuer sur les sites de l’ANTS.
- Lancez une nouvelle demande.
- Cliquez sur “L’immatriculation”.
- Sélectionnez ensuite l’option “Acheter ou recevoir un véhicule (immatriculer un véhicule à votre nom)”. Vous remarquerez que vous avez d’autres options comme refaire une carte grise quand elle est perdue par exemple.
- Cliquer sur “Je commence la démarche”.
Vous êtes alors redirigés vers un nouvel onglet et une nouvelle plateforme. Celle des démarches SIV du ministère de l’intérieur.
- Indiquez maintenant si vous immatriculez un véhicule pour vous même ou bien pour un tiers.
- Munissez-vous d’un moyen de paiement et de l’immatriculation actuelle du véhicule dont vous faîtes l’acquisition.
- Indiquez le numéro d’immatriculation, votre numéro de téléphone et le code de cession du véhicule. Si vous ne l’avez pas, indiquez le numéro du certificat d’immatriculation inscrit sur la carte grise barrée. Celle que vous a remise l’ancien propriétaire.
- Renseignez ensuite toutes les informations vous concernant, le nouveau propriétaire. Toutes les informations sur le véhicule sont déjà connues par la plateforme.
- Vérifiez ensuite le récapitulatif.
- Puis passez à l’étape la moins heureuse, le paiement des taxes de la carte grise en ligne. Leur montant dépendra également du bonus ou malus écologique dont votre nouveau véhicule.
- Terminez la démarche, et recevez toutes les informations par mail.
La carte grise en ligne, la solution pour désengorger les préfectures
Une démarche plus longue que compliquée, mais qu’il est aujourd’hui nécessaire de maîtriser pour être autonome. En effet, la carte grise est une démarche numérisée pour décharger les préfectures de cette tâche répétitive.
Et une fois que vous avez fait votre carte grise en ligne, vous pouvez maintenant commander votre nouvelle plaque d’immatriculation en ligne également.
Maintenant, à vous la liberté !