Qu’est-ce qu’un frein à tambour ?
Le frein à tambour est un système de freinage largement utilisé dans les véhicules, en particulier les voitures plus anciennes. Il se compose d’un tambour en forme de cylindre monté sur le moyeu de la roue.
Pour la petite histoire, on retrouve évidemment et originellement le frein à tambour dans l’automobile. Mais il équipe également l’aéronautique aujourd’hui, preuve de sa fiabilité et de sa robustesse.
À l’intérieur du tambour, il y a des mâchoires de frein. Des machoires qui se déploient lorsque l’on actionne la pédale de frein. Ces mâchoires fonctionnent avec des garnitures de friction pressées contre la surface interne du tambour pour ralentir la rotation de la roue.
Le frottement entre les garnitures et le tambour ralentit la rotation de la roue et permet ainsi de freiner le véhicule. Le système de frein à tambour offre une puissance de freinage efficace et fiable, qui souffre toutefois la concurrence avec le frein à disque.
Selon que notre garniture soit plus tendre ou plus rugueuse, on arrive au même standard de qualité. La comparaison entre les deux styles de freins représente davantage une question d’image que de performance.
Comment fonctionne un frein à tambour ?
Bien que le frein à tambour soit un système de freinage fiable, il présente certaines limitations par rapport au frein à disque. Par exemple, il a tendance à chauffer plus rapidement, ce qui peut entraîner une diminution de son efficacité de freinage. De plus, l’entretien du frein à tambour peut être plus complexe, car il faut souvent démonter le tambour pour inspecter et remplacer les garnitures de friction.
Le frein à tambour utilise un système mécanique pour actionner les mâchoires de frein. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, un mécanisme de commande transmet le mouvement vers les mâchoires de frein. Cela entraîne leur écartement. Et cet écartement permet aux garnitures de friction de se presser contre le tambour. En se pressant au tambour en mouvement, elles créent le frottement nécessaire pour ralentir le véhicule.
Malgré ses limitations abordées plus haut, le frein à tambour reste largement utilisé dans de nombreux véhicules. En particulier sur les modèles plus anciens. Il offre une puissance de freinage adéquate pour une conduite quotidienne et est généralement moins coûteux à produire et à entretenir que le frein à disque.
Son fonctionnement permet au frein à tambour d’avoir un rodage très léger avant d’atteindre sa puissance de freinage maximale.