Tous les lundis du mois d’août, nous vous proposons un glossaire spécial moto. La semaine dernière, nous lancions notre premier billet du lexique moto. Après ces 3 petites minutes de lecture, vous saurez tout sur le jargon des deux roues !
Glossaire Moto : Termes et définitions, 2nde partie !
Bielle :
Petite pièce qui fait la jonction entre les cylindre et le vilebrequin (voir plus bas). La bielle, grâce à ses deux articulations, traduit le mouvement en va et vient des pistons, en mouvement circulaire pour le vilebrequin.
Bougie :
La bougie est l’engin électrique qui permet l’allumage. Le contact électrique génère l’inflammation du mélange air / essence dans la culasse.
Buse d’injection :
Il s’agit d’un orifice, d’une fente, du passage d’un liquide vers le moteur. Spécifiquement calibrée, la buse d’injection permet à l’huile, à l’air ou à l’essence de passer de son réservoir à sa zone de consommation dans le cylindre.
La buse d’injection d’huile lui permet de venir lubrifier le moteur, et limiter les effets des fictions.
La buse d’injection d’air et d’essence leur permet d’accéder au carburateur (voir plus bas), où ils sont mélangés.
Butée :
Petite résistance mécanique qui limite le mouvement des autres pièces. De sorte à ce qu’elles n’entrent pas en collision entre elles.
Cadre :
Le cadre est l’ossature, le squelette de la moto toute entière. Il permet le support de tout l’ensemble mécanique, tout en gardant une structure stable et solide.
Carburateur :
Pièce technique dans laquelle se fait le mélange air / essence. L’essence provient de son réservoir via la buse d’injection, alors que l’air sort directement du filtre à air. Le mélange réalisé est plus ou moins dense selon la richesse définie (voir plus bas).
Le carburateur d’un moto aura tendance à s’encrasser avec les dépôts et résidus. D’où l’importance de bien l’entretenir.
Cardan :
Le cardan est un élément de stabilisation des suspensions, avec le cadre lui-même. Par exemple, à chaque changement de vitesse ou de puissance dégagée, le cardan unifie les différentes suspension. Il permet ainsi que l’organe entier se solidarise, plutôt que de réagir individuellement. Ce qui serait impossible à gérer pour le conducteur.
Carter :
Partie visible qui cache et protège une partie du bloc moteur de la moto. Parfois, le carter peut aussi stocker les réservoirs de lubrifiants. Si ce n’est pas le cas, on l’appelle carter sec.
Chaîne de Distribution :
Que ce soit via une chaîne ou une courroie, la distribution reste la même fonction pour une moto. Elle assure le lien entre l’arbre à came et le vilebrequin, qui actionne les pistons. En somme, cela gère l’approvisionnement en consommables sur les deux ou quatre temps d’un moteur.
Si vous voyez des termes manquants dans notre glossaire, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire !