Depuis le début de l’année, le gravage vélo est devenu obligatoire pour tout vélo neuf vendu. Cette réforme vient en réponse à un constat alarmant. Les pouvoirs publics tentent de verdir la consommation d’énergie. De passer au tout à vélo en agglomération, mais également dans les villes de taille plus modeste.
Mais alors que les dynamiques s’installent, et que les deux roues non motorisés essaiment, les vols deviennent également monnaie courante.
Les chiffres relayés par le ministère des transports peuvent prêter à sourire, mais ils pointent aussi un ras le bol des cyclistes. Les forces de police ont recensé plus de 150 000 vélos volés sur l’année 2020. Des vélos que cette même police à retrouvés.
Ce qui veut dire que le nombre de vols de vélo non retrouvés est éminemment plus important.
Mais le vrai sujet, c’est que sur les 150 000 vélos retrouvés, seuls 2% reverront vraiment leur propriétaire. Seuls 3 000 propriétaires pourront refaire du vélo sur leur bicyclette.
Et les 147 000 autres ? Eh bien ils attendent sagement en rouillant.
Pourquoi ? Parce que le manque d’information, d’identification du vélo, ou parce que la plainte n’est pas déposée, font que les forces de l’ordre ne peuvent pas rendre le vélo à son propriétaire.
Le ministère des transports a donc réagi en imposant le gravage vélo à chaque nouveau vélo mis en circulation. Une nouvelle contrainte certes, mais mise à la responsabilité des revendeurs professionnels, pas des acheteurs.
Qu’est ce que le gravage vélo finalement ?
Le gravage vélo est finalement une réponse à ce constat. De la même manière qu’on peut graver sa moto, il est possible de graver son vélo.
Le gravage vĂ©lo, c’est le fait d’apposer un identifiant unique sur celui-ci. Le gravage de l’identifiant se fait le plus souvent sur le cadre du vĂ©lo. On ne fait, finalement, que donner un numĂ©ro d’immatriculation Ă son vĂ©lo.
D’ailleurs, on parle de gravage le fait de graver le cadre, tout comme le fait d’apposer un sticker adhésif. On utilise d’ailleurs cette technique de l’adhésif ou de la résine sur les cadres en carbone ou en titane. En effet, un gravage pourrait endommager la structure. Ce qui rendrait le vélo moins performant à minima, voire dangereux à utiliser.
Les vélos électriques et autres speedbikes, que l’on doit déjà immatriculer, sont également concernés par la mesure. On leur recommande d’ailleurs de graver 3 éléments. Le cadre, le moteur, et la batterie.