Le classement des plaques d’immatriculation les plus demandées en 2020 est sorti. Les chiffres de l’immatriculation 2020 ont été partagés par l’ANTS à la fin du premier trimestre 2021.
En cette année bien particulière, le secteur de l’automobile a été bien ralenti. Chacun, dans l’utilisation de son véhicule personnel, a vu ses trajets se réduire aussi. De quoi d’ailleurs faire baisser le coût de l’assurance pour de nombreux français, ou repousser le contrôle technique.
Toutefois, l’ANTS a fait paraître ses statistiques concernant les demandes de plaques d’immatriculation. En baisse, évidemment. Mais c’est le cas depuis de nombreuses années.
Top 3 de l’immatriculation 2020 en France
Alors que le dĂ©partement n’est plus imposĂ©, le choix de l’eurobande de droite devient rĂ©vĂ©lateur. En effet, les rĂ©gions peuvent l’interprĂ©ter comme un baromètre d’attraction. Ou du moins, de popularitĂ©.
- Haute Savoie, 74
- Corse du Sud, 2A
- Haute Corse 2B
Pour ces différents départements, on ne peut que souligner les passions qu’ils évoquent. Les sentiments d’appartenances sont prononcés. L’attachement à ces régions y reste très fort, tout comme leurs histoires et identités. Et ça compte finalement.
Car si la demande d’immatriculation parisienne reste très forte, c’est à relativiser. En effet, la densité de population y est bien plus importante. Cette concentration justifie mécaniquement un volume important de commandes de plaques. Insuffisant pour certains départements.
Les immatriculations de départements les moins plébiscités en 2020
Car on retrouve bien des départements franciliens dans les immatriculations les moins demandées. Notamment, le Val de Marne et la Seine Saint Denis par exemple. Alors que la densité de population y est très forte, le faible nombre de demandes semble être un aveu de désamour.
Même argumentaire pour les plaques de la Mayenne, changées en masse. Certains avaient préféré y apposer un stickers pour masquer le numéro 53.
Pour ceux qui ont la mémoire courte, la Mayenne avait été pointée du doigt en fin d’été 2020. Notamment pour les différents clusters qui s’y étaient créés. Et donc, le fait que l’on reproche à ce département de permettre à l’épidémie Covid 19 de reprendre son cours.
Au premier quart de l’année 2021 qui s’annonce tout aussi singulière, on peut déjà se poser la question. Quelles seront les immatriculations les plus demandées en 2021 ? Les paris sont d’ores et déjà ouverts !