L’ANTS l’annonçait il y a quelques jours, le numéro de plaque d’immatriculation française commence dorénavant par la lettre H. Cela aurait été totalement anecdotique avant le passage au format SIV, nous sommes désormais à la 8 eme série.
Bien qu’il ne soit plus automatique et ne concerne que les premières immatriculations, et la réimmatriculation volontaire. Mais, justement, cette nouvelle veut bien dire quelque chose.
Les plaques SIV, qui vont de AA-001-AA à ZZ-999-ZZ, suivent une séquence de lettres bien définie pour éviter toute confusion (comme l’exclusion des lettres I, O, et U pour ne pas être confondues avec les chiffres 1, 0, et V
Les règles liées au SIV
Sous l’ancien format FNI ( 1234 AB 56), le chiffre par lequel débute l’immatriculation ne comptait pas. Alors qu’avec le SIV, les immatriculations vont progressivement. C’est-à-dire qu’au lancement du format, la première plaque était AA – 001 – AA. Ce système permet d’obtenir des informations sur la datation des plaques d’immatriculation.
Peut-on choisir son numéro d’immatriculation en France ?
Non, en France, les numéros de plaques d’immatriculation sont attribués de manière séquentielle et automatique. Le système actuel SIV ne permet pas aux propriétaires de véhicules de choisir librement leur numéro d’immatriculation lors de la première immatriculation. Les numéros sont attribués selon un ordre chronologique et suivent un format spécifique pour assurer une identification unique de chaque véhicule.
Peut-on changer de numéro si celui attribué ne nous plaît pas ?
Non. Le numéro d’immatriculation est attribué à un véhicule pour toute sa durée de vie, de sa première immatriculation jusqu’à sa destruction ou son exportation. Il vous sera toutefois possible de changer le numéro et le logo de département à volonté.
Pourquoi connaître la dernière plaque d’immatriculation attribuée ?
L’intérêt de connaître la dernière immatriculation dans le système SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) réside dans la possibilité de prévenir certaines combinaisons de lettres potentiellement gênantes ou embarrassantes. Dans ce système, l’immatriculation se compose de deux séquences de deux lettres, séparées par trois chiffres. Si des lettres comme I, O et U sont exclues pour éviter la confusion avec les chiffres, toutes les autres lettres de l’alphabet sont utilisées, sauf des combinaisons comme SS qui sont formellement interdites. Certaines combinaisons de lettres comme KK, PQ ou encore WC pourront être perçues comme amusantes ou inappropriées par certains. Pour les propriétaires de véhicules soucieux de l’image véhiculée par leur plaque d’immatriculation ou préoccupés par la valeur de revente de leur véhicule, éviter une telle combinaison s’avère essentiel.
Ainsi, connaître quelle immatriculation à quelle date vous permet d’anticiper et d’éviter d’immatriculer votre véhicule dans une série présentant des combinaisons de lettres indésirables.
Le passage à la lettre H est donc significatif. Après avoir utilisé complètement les précédentes lettres de l’alphabet, l’ANTS a attribué la dernière plaque GZ-999-ZZ. Nous voilà qui lançons le HA – 001 – AA. Voilà donc le lancement de la 8ème série, depuis l’avènement du SIV le 15 avril 2009.
Vous souhaitez savoir quelle est l’immatriculation d’aujourd’hui ? Utilisez notre outil pour estimer la dernière immatriculation en cours.
Contrôles pour éviter les combinaisons farfelues
Le système SIV intègre des mesures pour éviter les combinaisons de lettres pouvant être mal interprétées ou offensantes. Certaines lettres comme I, O et U sont exclues pour éviter la confusion avec les chiffres et quelques combinaisons précises comme SS sont interdites. Malheureusement, il peut arriver que certaines combinaisons inattendues se forment sans intention malveillante. Le système n’est pas conçu pour filtrer toutes les combinaisons de lettres pouvant être interprétées de manière négative, mais il vise à réduire la probabilité de telles occurrences.
Des séries d’immatriculation qui s’allongent
Les prévisions estiment que la série G devrait s’établir jusque 2024. Car les délais de passage s’allongent. D’ailleurs, ils s’allongent alors que la masse de véhicules concernés par le SIV grandit. Et devrait donc, réduire ces délais.
En substance, les lettres précédentes ont duré comme suit :
- La lettre A : débute le 15/04/2009, se termine le 15/09/2010, pour 518 jours de fonctionnement
- La lettre B : débute le 15/09/2010, se termine le 06/01/2012 après 478 jours
- La lettre C : débute le 06/01/2012, se termine le 29/10/2013, après 662 jours
- La lettre D : débute le 29/10/2013, se termine le 26/02/2016 après 850 jours
- La lettre E : débute le 26/02/2016, se termine le 29/08/2018 après 915 jours
- La lettre F : débute le 29/08/2018, se termine le 16/06/2021, après 1 022 jours.
- La lettre G : débute le 16/06/2021, qui vient de s’achever le 31/10/2024, après 1 232 jours.
Et la série H qui débute donc le 1 novembre 2024.
Une immatriculation française qui suit la production de nouvelles voitures ?
Difficile de répondre à cette question. La production de véhicules neufs a effectivement baissé. La transition des moteurs thermiques aux moteurs électrique ou hybride n’aura pas suffit à soutenir la production.
En contrepartie, le marché de l’occasion a explosé ces dernières années. Et bien que le nombre de véhicules concernés par cette nouvelle immatriculation française SIV ait augmenté, les délais continuent de s’allonger.
A voir ce qu’il en sera pour la série H, les paris sont ouverts :