Conduire pour la première fois sa moto seul, c’est un sentiment grisant. Mais pour un jeune conducteur moto, l’aventure peut être longue avant cette première balade. Bien qu’on tombe dans la marmite de la moto dès le plus jeune âge en général, il y a de nombreuses étapes à passer.
Quand on n’a pas de parents motards, il faut déjà commencer par les convaincre. Les convaincre que l’on sera raisonnable et prudent. Que l’on mesurera les risques, et que l’on sera autonome. Que l’on entretiendra bien la moto, et que l’on en prendra soin. Et enfin, les convaincre que l’on pourra gérer essence, révisions et réparations potentielles sans leur demander de coup de main. Trop souvent en tout cas.
Pour ceux qui ont la chance de reprendre un flambeau, il faut toutefois passer le permis moto. Un permis qui a évolué l’an dernier, mais qui reste exigeant. Et coûteux ! On y revient, mais une famille motarde conviendra plus facilement de l’intérêt de l’investissement. Pour les autres, vos économies seront votre meilleur allié.
Puis, passons le permis moto et ses trois épreuves : théorie, plateau et circulation.
3 astuces pour un jeune conducteur moto
Une fois le sésame décroché, on ne pourra plus utiliser la moto de l’auto école évidemment. Un soulagement, et un palier à passer. Ensuite, il faut investir dans sa première machine. D’autant que la première est toujours particulière.
Ne pas chercher trop de puissance
Ne nous brûlons pas les ailes. Prenons le temps d’apprécier dans la durée. Être motard, c’est aussi apprendre la bricole. Ne vous empressez pas trop vite de prendre des grosses sportives. Moins faciles à bricoler, les pièces coutent aussi généralement un poil plus cher. Et pour un jeune conducteur moto, ça peut poser problème.
Bien se connaître en tant que jeune conducteur moto
Cela rejoint le point précédent. Si vous vous savez téméraire, ne vous mettez pas un jouet trop puissant entre les mains. Prenez le temps d’apprendre avec une machine plus agile.
Et si vous êtes plutôt prudent, choisissez une moto pour gagner en confiance sur la route.
Penser plaisir et sécurité
L’appétit vient en mangeant, et c’est aussi vrai pour les motos. Apprivoisez la route. Prenez quelques risques pour ressentir l’adrénaline, mais ne les subissez pas. Dominez l’asphalte par la sérénité et les bonnes sensations avec les équipements obligatoires à moto.
Viendra alors le temps béni des balades entre motards. Sur les routes de campagne ou sur la côte. Pour profiter enfin de sa propre bécane, et devenir un jeune conducteur moto heureux.
Thanks.
Bonjour Woonkamers,
Avec plaisir, revenez nous lire !
A bientôt 🙂