Une nouvelle norme européenne arrive ! De nouvelles restrictions vont se mettre en place d’ici les prochains mois pour accélérer la transition énergétique et réduire l’impact environnemental.
Cette norme touche autant le consommateur final que les constructeurs et les fournisseurs de pièces. Elle contraint chacun à se diriger vers des énergies vertes ou renouvelables, pour réduire l’empreinte carbone du monde automobile.
La norme euro 7 va venir appuyer les normes précédentes en accentuant les limitations d’émissions polluantes et en demandant des efforts supplémentaires aux constructeurs sur la fabrication des véhicules électriques.
Euro 6, c’est quoi ?
Les normes euro, qu’est-ce que c’est ?
Les normes européennes d’émissions ont commencé à voir le jour dans les années 90 après la création des véhicules à moteur à explosion. L’Union européenne veut limiter les émissions polluantes pour réduire son empreinte carbone. Chaque catégorie de véhicule a ses limites en émissions d’oxyde d’azote, de monoxyde de carbone, d’hydrocarbures et de particules fines. Au fil du temps, ces normes deviennent de plus en plus strictes en raison d’une diminution de la qualité de l’air et du réchauffement climatique. La transition énergétique devient la mission principale pour l’Union européenne en diminuant la pollution causée par le transport.
Euro 6 : Quel but ? Les mesures prises ?
La norme Euro 6 est une norme environnementale entrée en vigueur en 2015 avec comme objectif de limiter les rejets de gaz polluants en obligeant les constructeurs automobiles à produire des véhicules plus propres. La norme Euro 6 a été plusieurs fois révisée en durcissant les seuils de rejet de pollution et en élargissant le plan d’action. Par exemple, les mesures prennent en compte les particules fines polluantes. L’une d’entre elles, la norme Euro 6d full renforce les règles d’émissions de polluants à ne pas dépasser pour certaines substances comme le monoxyde de carbone, l’hydrocarbure et l’oxyde d’azote. Cette norme concerne tous les véhicules qu’ils soient diesel ou essence, et même les hybrides.
L’objectif de l’Union européenne est d’arrêter la production et la commercialisation de véhicules thermiques d’ici 2035.
L’arrivée de l’Euro 7 ?
Actualisation de la norme
En novembre 2022, la Commission européenne propose une suite de la norme 6 pour passer à la norme euro 7. Cette norme a pour objectif d’accentuer la norme 6 concernant les émissions polluantes. Une baisse de 25 % est imposée pour les véhicules diesel ainsi qu’une réduction de 13 % pour les particules fines. C’est la première norme qui réglemente la pollution de particules fines liée aux pneus et aux freins. De plus, la norme Euro 7 instaure des règles visant la durée de vie des batteries de voitures électriques pour que celles-ci soient plus longues.
Une norme qui fait débat
Le renforcement des normes avec des seuils plus exigeants ouvre le débat. Les constructeurs européens soutenus par plusieurs pays comme la France ou l’Allemagne s’opposent à ces mesures plus contraignantes. La raison étant que le système de dépollution ferait nettement augmenter le prix des voitures. Ceci aurait l’effet inverse encourageant les automobilistes à garder leur véhicule au lieu de basculer vers des modèles plus propres. Par conséquent, les constructeurs investiraient moins dans les véhicules électriques, en raison d’un budget trop élevé.
De l’autre côté, certains pays ainsi que les ONG écologistes estiment que la norme euro 7 n’est pas assez restrictive, car les véhicules électriques ne sont pas aussi propres qu’ils y paraissent. L’ONG Transport & Environment informe qu’une restriction plus contraignante améliorerait efficacement la qualité de l’air.
Adoption de la norme
La norme a été adoptée par le Conseil européen le 12 avril 2024. Après la signature des présidents du Parlement européen et du Conseil, l’Euro 7 sera publiée au Journal officiel de l’Union européenne. La norme entrera en vigueur une vingtaine de jours suivant la publication.
Et vous, vous en pensez quoi de cette nouvelle norme ?