En quoi consiste la technique de la laque ?
Alors que certaines personnes n’hĂ©sitent pas Ă utiliser de fausses plaques d’immatriculation, d’autres optent pour les dissimuler, et les plus tĂ©mĂ©raires vont jusqu’Ă les retirer complètement, ce qui est illĂ©gal. Une mĂ©thode plus discrète consiste Ă vaporiser de la laque coiffante sur la plaque d’immatriculation pour la rendre illisible aux flashs des radars.
Cette pratique repose sur l’utilisation de la laque, un produit que l’on trouve facilement dans le rayon beautĂ© de n’importe quel supermarchĂ©. En appliquant la laque, la plaque devient rĂ©flĂ©chissante, ce qui empĂŞcherait le radar de capter correctement les caractères de l’immatriculation. Le reflet rend les caractères illisibles, rendant ainsi difficile l’identification du vĂ©hicule par les autoritĂ©s et compliquant la possibilitĂ© de sanctionner le conducteur.
Laque sur plaque d’immatriculation, suffisant pour duper les radars fixes ?
Utiliser la technique de la laque sur plaque d’immatriculation permet de faire réfléchir sa plaque. Le numéro d’immatriculation du véhicule brille alors quand la lumière se pose dessus. Et si la lumière brille, alors il est impossible de reconnaître le numéro d’immatriculation. Alors, la verbalisation est impossible, n’est ce pas ?
Bien jouĂ©, petits malins. Mais cette technique est tombĂ©e en dĂ©suĂ©tude. Si vous avez entendu que cette astuce ait pu fonctionner un temps soit peu Ă l’arrivĂ©e des radars, les choses ont bien Ă©voluĂ©. Aussi, et surtout, cette lĂ©gende urbaine n’a jamais Ă©tĂ© fondĂ©e, car les gestionnaires de centres d’amendes avaient dĂ©jĂ trouvĂ© la parade.
En effet, au moment du déclenchement du flash du radar automatique, la laque réfléchit la lumière. L’effet immédiat est de blanchir le cliché et de rendre le numéro illisible. C’est indéniable.
Toutefois les photos prises par les radars fixes sont des clichés numériques. Il suffit alors de quelques modifications simples pour voir le numéro s’afficher. Augmenter la luminosité et le contraste, jouer avec l’exposition et la saturation, et le tour est joué. L’immatriculation apparaît comme par magie sur la plaque.
Vous pouvez mĂŞme tester par vous mĂŞme et vous rendre compte depuis la maison.
Non, mettre de la laque sur plaque d’immatriculation ne fonctionne plus
Il était l’heure de lever le voile sur cette pratique trompeuse et inefficace. Evidemment, nous vous conseillons de respecter les limitations de vitesse, de rouler prudemment, etc …
Mais nous vous conseillons surtout de ne pas utiliser cette technique de la laque. En effet, il n’y aurait que des répercussions négatives à l’utiliser.
D’abord, vous allez perdre du temps et de l’argent. Perdre du temps à aller au supermarché, et à appliquer la laque que vous aurez spécialement acheté. Tout ça pour rouler plus vite, vous faire flasher plus souvent, et payer beaucoup d’amendes.
Ensuite, parce que c’est totalement inefficace et dangereux en cas de contrôle. En effet, sur un contrôle de radar mobile ou jumelle, l’intervention humaine est directe. La police vous reconnaît par l’immatriculation du véhicule et par ses caractéristiques. Par exemple son modèle, sa couleur, ou toute distinction.
Et lĂ , mĂŞme passer toute la voiture Ă la laque ne suffirait pas. En effet, lors de ce contrĂ´le, il est possible que les forces de l’ordre inspectent votre voiture. S’ils se rendent compte que vous avez tentĂ© la technique de la laque sur plaque d’immatriculation pour rendre votre plaque illisible, vous encourrez une sanction de 135 euros. D’autant qu’après cette tentative, ils ne vous feront plus de cadeaux.