Comment lire une carte grise et la comprendre ?
On se demande rarement comment lire une carte grise. Mais le jour où ça arrive, c’est que la question est importante. Au moment de faire sa carte grise en ligne, pour connaître le nombre de chevaux fiscaux de la machine. Quand on souhaite connaître la cylindrée de son véhicule avant de l’envoyer au garage. Ou bien, en règle générale, dès qu’on nous demande de trouver une information concernant le véhicule, pour des démarches administratives.
Mais alors que les documents pour faire sa carte grise sont simples à rassembler, la lecture de la carte grise est plus délicate. Alors pour faciliter votre compréhension des cases et des champs de la carte grise, voici un article complet qui en reprend tous les éléments.
Champ A : Le numéro d’immatriculation
Tout simplement, le numéro d’immatriculation du véhicule qui permet son identification. Il doit être le même que celui des plaques d’immatriculation posées sur le véhicule.
Rubrique B : La date de première immatriculation du véhicule
La date de première immatriculation permet de connaître le nombre d’années écoulées depuis la mise en circulation du véhicule. Une manière de se donner une idée quant à la santé du véhicule avant de passer à l’achat.
Cases C : Informations concernant le ou les propriétaire(s)
On note plusieurs cases en C concernant la propriété du véhicule.
- C.1 Nom et prénom du titulaire de la carte grise. Information importante en cas de contrôle.
- C.4a : Mention précisant que le titulaire de la carte grise est bien le propriétaire du véhicule.
- C.4.1 : Nombre de cotitulaires de la carte grise, ainsi que leur identité. La copropriété est d’ailleurs une modalité souvent choisie pour obtenir une immatriculation sans permis de conduire.
- C.3 : Adresse du titulaire de la carte grise, qui doit se trouver sur le territoire du pays au sein duquel est immatriculé le véhicule. C’est notamment cette case qui impose un changement de carte grise lorsque vous déménagez.
Cases D : Informations au sujet du véhicule immatriculé
Il s’agit ici de la dénomination des caractéristiques techniques du véhicule. Là encore une fois, ils permettent une identification claire et rapide du modèle.
- D.1 : La marque du véhicule, écrite en toutes lettres sans ambiguïtés possible, faisant lien avec le constructeur.
- D.2 : Type de véhicule, ou indicatif de sa variante. Soit, d’une certaine manière, le terme technique associé au modèle.
- D.2.1 : Champ de 12 chiffres qui permet d’identifier le véhicule parmi les véhicules importés d’autres pays membres de l’UE. Ce code est appelé CNIT (Code National d’Identification du Type communautaire).
- D.3 : Nom commercial de l’automobile, nom du modèle.
Champ E : Identification actuelle du véhicule
L’identification actuelle du véhicule est simplement son numéro de série. Régulièrement retrouvés sous l’acronyme VIN (Vehicle Identification Number, ou Numéro d’Identification Unique), il permet de s’assurer que le véhicule n’a pas subi de réassemblage. En effet, le constructeur appose ce numéro de série à plusieurs endroits du véhicule. Sur le châssis, le moteur, etc…
Ainsi, si le VIN de la carte grise n’est pas le mĂŞme que celui du moteur, c’est qu’un prĂ©cĂ©dent propriĂ©taire a effectuĂ© des modifications majeures sur le vĂ©hicule. Un vice qu’il vaut mieux dĂ©couvrir avant de faire l’acquisition et l’immatriculation du vĂ©hicule.
Cases F et G : Informations sur les masses du véhicule
Ensuite, la catĂ©gorie F Ă©nonce les masses maximales que peut atteindre le vĂ©hicule. Quant au G, il s’agit de la masse en service. C’est-Ă -dire avec carrosserie et dispositifs techniques d’attelage.
- F.1 : Masse en charge maximale chargée admissible. Soit, ce que nous connaissions sous l’acronyme PTAC. Ce champ indique le poids à ne pas dépasser pour garantir un freinage efficace et une bonne tenue de route. Si vous dépassez ce poids, la police peut vous verbaliser.
- F.2 : Masse en charge maximale chargĂ©e du vĂ©hicule seul dans l’état. C’est-Ă -dire le poids seuil que le seul vĂ©hicule ne doit pas dĂ©passer au sein du pays dans lequel il est immatriculĂ©.
- F.3 : Masse en charge maximale chargée admissible dans l’état d’immatriculation. Soit l’équivalent de l’ancien PTRA, ou poids total roulant autorisé. En somme, le poids de la voiture chargé associé à celui d’une remorque (chargée ou non) tractée par le véhicule.
- G : Information qui concerne le poids de service total du véhicule prêt à prendre la route. Il inclut un poids estimé du conducteur à 75 kg, ainsi que des passagers potentiels à l’automobile.
- G.1 : Poids à vide national. Soit censément la case G à laquelle on retire les poids présumés du conducteur et des passagers, ainsi que des bagages.
Champ H : Lire une carte grise et trouver la validité du certificat d’immatriculation
Dans de nombreux cas, le champ n’apparaît pas ou bien il reste vide. Toutefois, pour les situations de certificat d’immatriculation temporaire, celui-ci se voit attribuer une période de validité, et donc une date limite d’immatriculation.
Rubrique I : Date du certificat d’immatriculation
L’information renseignée ici concerne la date de réalisation de la carte grise du véhicule, du certificat d’immatriculation actuel.
Zone J : Catégorie de véhicule ou CE
Il s’agit ici du lien entre l’apparence visible du véhicule et sa classification à échelle européenne et nationale.
- J : Catégorie du véhicule, à échelle de l’Union Européenne.
- J.1 : Genre national du véhicule, avec la nomenclature française (MTT1/MTT2 pour les deux roues, VP pour les véhicules légers particuliers, etc …).
- J.2 : Carrosserie qu’arbore le modèle, classifiée au niveau européen.
- J.3 : Carrosserie renseignée par le code national (Break, solo, agricole, etc …).
K : Numéro de réception du véhicule si disponible, en cas d’import
Cette information est renseignĂ©e par un numĂ©ro qui permet sa traçabilitĂ© depuis sa construction jusqu’Ă son arrivĂ©e et son immatriculation sur le sol français. Pour le propriĂ©taire, elle doit ĂŞtre accompagnĂ©e d’un certificat de conformitĂ©. Cela signale sa bonne aptitude Ă rouler sur la voie publique française. Ce qui ne lui Ă©vite pas le contrĂ´le technique pour autant.
Champs P : Informations sur la puissance et l’énergie du véhicule
Les champs P sont relatifs à l’énergie déployée et consommée par le véhicule. De là vont dépendre le prix de la carte grise et le malus ou bonus écologique.
- P.1 : Cylindrée en cm3. C’est une expression du volume d’essence utilisé à chaque tour moteur, pour faire simple. Lors d’une discussion, vous l’évoquerez en cm3 pour un deux roues, et en litres pour une voiture ou un camion.
- P.2 : Puissance nette maximale délivrée par le moteur.
- P.3 : Type de carburant, source majeure de discussion chez les constructeurs. Et un vrai argument de vente pour les acheteurs de véhicules neufs, en pleine transition énergétique. C’est aussi au P.3 de votre carte grise que vous pouvez vous référer si vous êtes à la pompe et que vous avez un doute sur le carburant à utiliser.
- P.6 : Puissance administrative nationale, soit le nombre de chevaux fiscaux du véhicule !
Q : Rapport puissance/masse, pour motocyclette uniquement
On vous épargne les calculs savants pour comprendre le résultat de cette rubrique. Le résultat en est qu’il présente la capacité d’accélération de la moto. Aussi donc, la catégorie et le type de permis nécessaire pour la conduire.
Zone S : Places dans le véhicule
- S.1 : Information sur le nombre de places assises maximum.
- S.2 : le nombre de places debout maximum. Car on a tendance à l’oublier, mais les bus aussi ont droit à une carte grise. Bien qu’on les oublie souvent au moment de faire la liste des types d’engins sur le marché.
Rubriques U : Son et vitesse du véhicule
Ces deux notions sont intimement liées, car elles ne fonctionnent que l’un grâce à l’autre.
- U.1 : Niveau sonore du véhicule à l’arrêt, en décibels.
- U.2 : Vitesse du moteur quand il n’est pas sollicité par la pédale d’accélération. Soit la vitesse minimale de rotation à laquelle le moteur peut tourner.
Cases V : Lire une carte grise et comprendre les informations environnementales du modèle
Comme pour le champ P, les cases V sont de plus en plus scrutées au moment d’acheter. Encore une fois, pour des raisons écologiques … Et financières évidemment.
- V.7 : Taux de CO² rejeté en gramme/kilomètre en vitesse de croisière. Cela ne concerne que les véhicules mis en circulation après 2004.
- V.9 : Classe environnementale obtenue par la machine en réception CE, avec la norme EURO.
Les autres informations clé pour lire une carte grise
Champ X : Contrôle technique et certificat d’immatriculation
Date d’échéance du contrôle technique actuel. Cette date est mise à jour à chaque CT, par l’apposition d’un autocollant par le centre qui a fait passer le contrôle technique.
C’est pour garder la case X.1 accessible qu’on ne peut pas plastifier sa carte grise.
Champs Y : détail du prix de la carte grise et ses taxes
Vous ne saviez pas ce que vous achetiez en payant votre carte grise au trésor public ? Vous retrouvez tout le détail dans la zone Y de votre certificat d’immatriculation.
- Y.1 : Montant de la taxe régionale, propre à chaque région comme son nom l’indique. Restez abonné à Mesplaques.fr pour connaître les dernières évolutions des taxes de votre région.
- Y.2 : Taxe pour le développement de la formation professionnelle dans le transport. Elle est directement indexée à la case F.1, la case du PTAC.
- Y.3 : Montant de la taxe CO², ou donc des bonus ou malus écologiques. Intimement liée au champ V7.
- Y.4 : Taxe fixe de la gestion du certificat d’immatriculation, figée à 11,00 euros TTC.
- Y.5 : Prix de la redevance pour l’acheminement du certificat. En somme, les frais d’envoi, établis à 2,76 euros TTC.
- Y.6 : Le total de toutes ces taxes, soit le prix total de la carte grise.
Rubrique Z : Mentions spécifiques de la carte grise et du véhicule
De Z.1 à Z.4, on retrouve les caractères spécifiques que peuvent revêtir autos, motos et autres camions. Des mentions spéciales comme “Véhicule de collection”, “Véhicule école”, “Véhicule agricole” ou encore “Véhicule militaire”.
On peut aussi y retrouver la mention de la DREAL dans le cadre d’un véhicule modifié pour accueillir et verrouiller des personnes en situation de handicap dans la voiture. Que ce soit au poste de conduite, ou en passager. Le type d’information qui vient justifier une modification majeure de l’automobile.
Vous ĂŞtes maintenant capable de dĂ©crypter n’importe quel certificat d’immatriculation et de lire une carte grise facilement !