L’été est la période la plus propice pour une location voiture. Alors que l’on part habituellement en vacances à l’étranger, les cartes sont remaniées pour cette année. Très peu d’entre nous pourront profiter d’un autre soleil. Et pour autant, il y a des astuces que l’on sait utiles. Que l’on loue la voiture en France ou ailleurs.
A la fois du bon sens et le fruit de l’expérience, ces astuces vous permettront de rouler sereinement. Et que vous louiez sur les routes escarpées de Corse ou les longues bandes bretonnes, elles fonctionnent de la même manière. Que ce soit pour gagner du temps ou vous protéger des loueurs peu scrupuleux.
Location voiture, gagner du temps en préparant son permis national et international
On descend de l’avion, on récupère nos bagages. Ne reste plus qu’à récupérer la voiture de location pour quitter l’aéroport. A l’étranger, préparez vos deux permis. Domestique et international. Car on vous demandera les deux.
En France, c’est moins courant. Le permis français devrait suffire. Pour autant, vous pourrez faire des copies, c’est bien l’original que l’on vous demandera.
Payer sa location voiture avec une carte au même nom que le conducteur principal
Les loueurs y font particulièrement attention. Le nom du permis conducteur doit être le même que la carte de crédit qui paie et assure le véhicule. C’est une garantie informelle pour le loueur. Cela sécurise et facilite la gestion de tout litige.
Cela l’assure aussi de ne pas se rendre complice de fraude à la carte volée par exemple.
Prendre des photos lors de la réception des clés
A-t-on vraiment besoin d’expliquer ce point ? Ces photos seront les preuves que tout impact était fait avant votre location voiture. Et donc, de ne pas voir votre caution fondre comme neige au soleil.
Elles suffisent souvent à vous défendre face aux agences de location. Mais si les choses vont plus loin, à la police par exemple, elles vous seront plus que précieuses.
Se renseigner et savoir s’il faut rendre la voiture avec le plein ou non à la fin de la location
Un détail qui compte pour éviter la mauvaise surprise. Car les agences facturent le litre d’essence plus cher que la pompe, si elles doivent gérer le plein à votre place. Mieux vaut donc demander au guichet quand vous récupérez les clés.
Pour le reste, une bonne location voiture c’est une location sans anicroche. Pour faciliter votre séjour et le travail des agences de location. Roulez prudemment, faîtes attention aux conditions de stationnement, et ne vous laissez pas éblouir pour éviter l’accident !