Le malus et le bonus écologique 2023 sont tombés. Alors que ces deux indicateurs pèsent dans la décision d’achat d’un véhicule, nous connaissons enfin leurs dimensions pour 2023.
Comme en 2022, les bonus et malus écologiques sont très attendus. A la fois, pour les véhicules de gammes médianes, qui passent petit à petit dans les véhicules qui doivent s’acquitter du malus.
Pour l’année 2023, le seuil plancher pour le règlement du malus écologique est de 123 g de CO² par kilomètre parcouru. Soit 5 de moins que l’an passé, et 10 de l’année précédente encore, soit une progression linéaire. D’autant que le ticket d’entrée reste affiché à 50 euros.
Un autre indicateur intéresse les conducteurs, et notamment les conducteurs de véhicules lourds ou anciens. Des véhicules qui ont une fâcheuse disposition à avoir de grosses émissions de CO2.
ar exemple, le plafond est fixé à 50 000 euros pour 226 grammes de CO² rejetés au km. Un plafond établi à 2 g plus haut que le précédent, (224 pour 226. Mais également à 10 000 euros supplémentaires, 50 000 au lieu de 40 000. Pour autant, la hausse du prix de la carte grise malussée au maximum était similaire entre 2021 et 2022. Connaissant ainsi hausse de 10 000 euros.
Répartition du malus et bonus écologique 2023 selon les grammes de CO² au kilomètre
Mais pour aller plus loin, voici quelques lignes importantes tirées du tableau de l’argus quant au malus et au bonus écologique.
- Le plafond du bonus écologique 2023 passe de 6 000 euros ou 27% du prix total (2022), à 5 000 euros ou 27% du prix total du véhicule dès le 1er janvier.
- Plus d’aide à l’acquisition d’une voiture hybride rechargeable dont la valeur n’excède pas 50 000 euros, alors que cette aide était de 1 000 euros en 2022.
- 50€ de malus écologique à 123 grammes de CO²/km.
- Le plancher 2021, à 128g, passe de 50 à 170 euros de malus.
- Les véhicules émettant 135g par kilomètres passent de 210 à 310 euros de pénalité.
- Le seuil de 10 000€ de malus passe de 186g à 180g par km.
- Le plafond du malus passe de 224 à 226g par kilomètre. Et de 40 000 et 50 000 euros pour faire la carte grise.
Bien que l’on soit toujours gagnants au bonus écologique 2023 à préférer une électrique à un modèle thermique, les voitures électriques coûtent toujours plus cher à assurer.
Mais le changement est toujours en cours.