Vacances d’hiver, ascensions en lacet et bitume glissant. Ce genre de situation qui nous oblige à poser une chaîne sur son pneu pour éviter de patiner. Évidemment, il faudra le faire sur au moins 2 roues pour que ça vaille le coup. Sur les quatre idéalement. Mais une fois que vous avez la technique pour une roue, les autres vont suivre naturellement !
La patine, c’est un peu la hantise de chacun avant de partir au ski. Les voitures ne sont pas habituées à ces conditions. Le pilote ne l’est pas forcément plus. Et puis, nous ne sommes pas tous équipés de pneus hiver. C’est encore plus vrai pour les pneus neige.
Les risques pris lorsque l’on a pas de chaîne sur ses pneus
Patiner est le risque direct évidemment. Mais les conséquences peuvent être plus pénibles. D’autant plus quand on est censé être en vacances et se détendre.
Perdre le contrôle dans ces conditions, c’est risquer la collision avec les rigoles de sécurité. Ou bien un autre véhicule. Et si vous percutez involontairement un véhicule équipé de chaîne, le constat pourrait pointer votre responsabilité.
Sans compter une potentielle amende d’hiver pour non maîtrise du véhicule.
En cette année particulière, il y aura sûrement moins d’accidents impliquant 2 véhicules. Mais des accidents quand même. Notamment des accidents individuels, comme une patine qui vous envoie au talus. Et là, il n’y aura personne vers qui vous retourner. Il faudra payer les réparations, ou bien la franchise + le malus … Sauf si vous laissez en l’état ou que vous réparez par vous-même.
Installer sa chaîne sur son pneu en 7 étapes, et rouler serein !
- Positionner la chaîne sur le sol. La face cramponnez contre le bitume. Sinon, ça ne va pas beaucoup servir. Vous pouvez effectuer la manœuvre pour vos 4 pneus en même temps.
- Rouler lentement dans la direction de la chaîne. Arrêtez-vous une fois positionné dessus. Vérifiez visuellement que l’équilibrage est bon, que la chaîne est bien en place.
- Joindre les deux bouts de la chaîne par le haut du pneu. Ce sera plus confortable pour vous.
- Joindre les autres extrémités de la chaîne pour cercler la roue.
- Fixer les crochets en forme de croix pour quadriller le pneu. Soyez méticuleux avec cette étape, c’est par le crochet que s’enlève la chaîne au démontage. Resserrer pour que ça ne flotte pas, mais laissez un jeu de 5 cm environ.
- Tester en roulant sur quelques tours de roue
- Descendre du véhicule et vérifier que tout est bien fixé, et que tout est en place.
Ca y est, vous venez de poser votre chaîne sur votre pneu ! Et vous êtes partis pour de super vacances à la neige⛷