La législation française exige que les motos et scooters soient immatriculés pour pouvoir rouler, à l’instar des autos. Avec l’arrivée du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009, la plaque d’immatriculation pour les motos a connu quelques évolutions. Quelles sont les nouvelles règles en vigueur ? Comment s’y conformer ? Voici nos conseils pour savoir où faire plaque immatriculation pour votre moto.
Les règles à connaître pour savoir où faire plaque immatriculation moto
En 2009, le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) chamboule l’immatriculation deux-roues : toutes les motos de plus de 49.9 cm³ sont affublées d’une plaque immatriculation à vie, uniquement en plexiglas ou en aluminium. En cas de changement d’adresse ou de propriétaire, les plaques homologuées sont enregistrées dans le fichier SIV. De fait, vous n’avez plus à changer de plaques immatriculation ou de carte grise pour circuler en toute légalité.
Seulement voilà, nouveau rebondissement au 1er juillet 2017 : les plaques moto doivent respecter une dimension standard de 210 mm x 130 mm, afin de faciliter la lecture du numéro plaque sur les photographies radar. La légende raconte que les motocyclistes roulent en moyenne 10 fois plus vite que les automobilistes (à moins qu’il ne s’agisse d’un constat de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière !).
Sont également concernés par ce format les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) comme les trottinettes et vélos électriques, mais aussi les quads et les scooters. Adieu donc, aux anciennes plaques deux-roues 140 x 120, 170 x 130 et 300 x 200 !
Bon à savoir : la réglementation actuelle sur les dimensions des plaques deux-roues est rétroactive. Toutes les motos doivent s’y conformer, qu’elles aient été achetées avant ou après la publication du décret. Si vous enfreignez cette règle, vous risquez une amende de 4ème classe de 135 €, ainsi que l’immobilisation du deux-roues. |
Plaque immatriculation moto : caractéristiques et homologation
La plaque immatriculation moto ou scooter doit :
- comporter 7 caractères bâton noirs ( exemple : VT – 108 – PC) dont l’écartement et la hauteur respectent les normes en vigueur ;
- mentionner le numéro d’homologation TPRR à 5 chiffres ;
- arborer un fond blanc rétroréfléchissant (format SIV) ou jaune (format FNI) ;
- présenter un bandeau bleu à gauche avec le logo européen et la lettre F, ainsi qu’un bandeau bleu avec l’identifiant territorial (logo régional et numéro de département) à droite.
Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente, votre plaque moto doit être lisible, inamovible (vade retro aux supports plaque rotatifs) et le numéro plaque doit correspondre à celui de votre carte grise moto.
Nous vous recommandons de bien vérifier que votre plaque immatriculation moto soit conforme à ces caractéristiques car vous pouvez encourir des sanctions. Pour en savoir plus, découvrez ce que vous risquez avec une plaque d’immatriculation pour moto non homologuée.
Bon à savoir : seules les motos enregistrées en catégorie « collection » (mentionnée sur la carte grise) au format SIV ou FNI peuvent rouler avec une plaque à fond noir et caractères blancs. |
Plaque immatriculation moto : zoom sur la personnalisation des plaques
Le SIV vous permet de personnaliser votre plaque immatriculation, en choisissant la région et le numéro de département, indépendamment de votre lieu de résidence. Toutefois, l’identifiant territorial est obligatoire sur la plaque moto. Vous pouvez également y ajouter un texte personnalisé.
Bon à savoir : les stickers et autocollants sont strictement interdits, même s’ils arborent un pictogramme régional. Cette modification entraîne une amende forfaitaire de 135 euros. |
De la commande à la livraison : où faire plaque immatriculation moto ?
Nous sommes des mordus de moto (et fervents partisans des virées entre bikers à travers la France). C’est pourquoi nous vous proposons des plaques de qualité premium, au format de votre choix. Il est vrai que les plaques homologuées moto pour tâter le bitume doivent mesurer 21 x 13 cm. Mais nous savons qu’un grand nombre de passionnés aimeraient affubler leur bijou deux-roues d’une plaque personnalisable décorative 17 x 13 cm, pour les grandes occasions ou en guise d’objet déco (mais pas sur la voie publique). Cerise sur le gâteau ? C’est une brillante idée cadeau !
Plus largement, on vous explique ici où faire votre plaque d’immatriculation, tout véhicule confondu !
Quelle plaque immatriculation moto choisir ?
Toutes nos plaques sont homologuées par le Ministère de l’Intérieur et conçues à partir d’un matériau unique, 18 fois plus solide que le plexiglass traditionnel. À fond blanc, jaune ou noir, elles sont également plus transparentes et lumineuses que le verre et résistent aux UV. Pour vérifier si les options choisies sont homologuées, consultez la liste « Homologation » à droite de l’écran. De la sorte, vous pouvez être sûr que votre plaque respecte les normes réglementaires en vigueur.
Focus sur la moto de collection
Vous êtes raide dingue de votre bijou de collection et cherchez une plaque minéralogique à fond noir ? La moto que vous possédez ou achetez doit avoir plus de 30 ans et ne plus être produite par le constructeur. Aucune modification des caractéristiques techniques du deux-roues n’est admise dans le cadre d’une telle demande.
Par ailleurs, la carte grise doit impérativement porter la mention « véhicule de collection » (catégorie Z). Pour faire une demande de carte « collection » moto en préfecture ou sous-préfecture, vous devez fournir (entre autres choses), une attestation établie par le constructeur ou la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE). Le cas contraire, la préfecture refusera l’émission du certificat immatriculation.
Comment faire une pose de supports plaque moto ?
Le support plaque doit être placé :
- à 20 centimètres minimum de la route (donc, pas trop bas) ;
- au-dessus de l’axe central de la roue ;
- à moins d’1 mètre 50 du sol (pour une lisibilité optimale).
Par ailleurs, l’inclinaison de la plaque immatriculation moto ne doit pas aller au-delà de 30° et que les boulons ou les vis pour la fixer sont formellement interdits.
- Il est équipé d’un éclairage pour une visibilité jusqu’à 20 mètres du numéro d’immatriculation.
Notez que le scooter 125cc et les motos de plus forte cylindrée doivent (eux aussi) porter une seule plaque d’immatriculation. Le support de plaque doit être fixé de manière visible et stable à l’arrière du véhicule.
Vous pouvez faire poser votre plaque moto chez les garagistes et entreprises automobiles agréés par le ministère de l’Intérieur et le Trésor public. Condition sine qua none ? Présenter votre carte grise moto. Autre solution : la fixer vous-même. Des rivets, une pince à rivets ainsi qu’une perceuse sont indispensables. Et parce qu’on aime vous faire plaisir, les rivets vous sont offerts !
Les situations qui nécessitent un changement de plaque immatriculation moto
Selon la législation française, la plaque immatriculation moto doit être changée, notamment si :
- le logo de la région et le numéro de département ne correspondent pas ;
- la plaque ne comporte pas d’identifiant territorial, de caractères bâton ou de tirets ;
- la plaque est abîmée, déformée, en mauvais état (marques de corrosion, pliures, coulures) ;
- le fond de plaque est partiellement illisible.
Bon à savoir : utiliser une fausse plaque et rouler sans plaque moto ou scooter peut entraîner une amende allant jusqu’à 30 000 €, un retrait de six points sur le permis de conduire ainsi qu’une peine maximale de 7 ans de prison. |
Où faire sa plaque immatriculation moto ? De la plaque homologuée à la plaque carbone en passant par un format plus fun et décoratif, nous proposons une large gamme de modèles, ainsi que des supports à la fois esthétiques et résistants. Primo, vous avez l’embarras du choix pour bichonner votre destrier. Deuxio, vous jouez la carte de la sécurité tout en exprimant votre personnalité derrière le guidon. On vous en fait la promesse : avec vous, ne tournerez jamais en rond !