Audi teste son RS Q e-tron hybride dans les conditions extrĂŞmes du Paris Dakar
C’était la 45ème édition du Paris Dakar, la compétition organisée par ASO. Le rallye se déroulait du 31 décembre 2022 au 15 janvier 2023 pour 14 jours d’épreuve. Une édition délocalisée pour la 4ème fois en Arabie Saoudite, dont l’épilogue s’est conclu il y a 10 jours.
Du sable, de la chaleur, un niveau d’humidité très faible, voici un contexte parfait pour tester un véhicule. Rajoutez à celà un équipage de pilotages expert, des concurrents morts de faim et une intensité folle. Vous obtenez le test de l’Audi RS Q e-tron hybride. Bien qu’Audi alignait 3 hybrides sur la ligne de départ, c’est bien le RS Q e-tron E2 de Mattias Ekström ses lignes atypiquement futuristes qui retenaient l’attention.
Techniquement, nous sommes aussi devant un Ă©quipement premium.
Deux moteurs MGU, positionnés sur les essieux avant et arrière, permettent d’améliorer la maniabilité des véhicules “franchisseurs”.
Le constructeur allemand révolutionne aussi le système de transmission. En effet, c’est la première fois que la transmission est totalement électrique.
Enfin, un dispositif de diffĂ©rentiel en direct donne une meilleure autonomie Ă chaque roue. De quoi rĂ©agir facilement dans les dunes saoudites !Â
Résultat mitigé sur le Paris Dakar, mais la performance est pleine de promesses
Par ailleurs, Audi présentait aussi pendant ce rallye une batterie étonnante. Classiquement, elle se rechargeait pendant les phases de ralentissement ou de freinage. Elle était aussi active sur les phases à faible vitesse, avant de laisser la main au moteur thermique sur les rapports supérieurs.
Ainsi, elle est Ă©tonnante sur un point : son poids. Elle ne pèse que 370 kg. Alors que les batteries des modèles Tesla pèsent classiquement 450 kg, Audi fait une Ă©conomie de poids. Presque 20% plus lĂ©gères, ces batteries contribuent Ă limiter l’enlisement dans le sable et le gain de performance.
Malgré tout, celà s’est avéré insuffisant pour triompher sur le mythique Dakar. Bien que cela ait pu permettre 2 podiums pour Mattias Ekström sur les dernières spéciales, cela ne l’aura pas empêché de finir 10ème à 7h du vainqueur.
Par ailleurs, le terrain du Paris Dakar 2024 se prépare déjà . Audi aimerait convaincre le 2ème de l’édition 2023 de rejoindre ses rangs. Un certain Sébastien Loeb.
Pour ce qui est de la route, cet épisode laboratoire a levé le doute sur de belles technologies. Des technologies qui devraient équiper les prochains modèles Audi sur bitume. Plus uniquement sur sable.