Quelles pièces d’occasion peut-on acheter sans risque ?
Nous sommes nombreux à nous retourner vers les pièces d’occasion pour réparer notre auto. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. Chez certains, l’inflation galopante nous force à faire quelques concessions et à choisir l’occasion. D’autant que le marché de l’occasion reste ultra tendu.
Pour d’autres, savoir que de très bons sites de pièces auto d’occasion existent rassure. Des propriétaires qui ont pris l’habitude de ces bonnes affaires, sachant que ces sites proposent certaines pièces quasi neuves. Récupérer une courroie de distribution de 10 000 km sur un véhicule accidenté pour 70% du prix d’une neuve, voilà une occasion à ne pas laisser passer.
Enfin, les plus manuels d’entre nous se tournent aussi vers l’occasion pour le plaisir. Le plaisir de négocier un temps soit peu, prendre son dimanche après midi pour faire la pose soi même. Démonter soigneusement, avec un autre collègue bricoleur, et repartir au boulot le lundi matin avec le coeur léger. Ainsi que le sentiment du devoir accompli.
Ensuite, quelle que soit la raison qui nous pousse à choisir l’occasion, elle ne doit pas nous faire déraisonner. Vous trouverez ainsi la liste des pièces d’occasions que vous pouvez acheter sans risques. Des pièces d’usures, qui se changent régulièrement de nature.
- Filtres à huile et filtre à air.
- Pompe à eau et pompe de direction assistée.
- Vilebrequin.
- Courroie de distribution.
- Culasse, injecteurs, pistons et bougies de préchauffage.
Nous passerons sur les pièces d’usage plus communes. Les pièces auto comme les ampoules ou les fusibles, les pneus ou les batteries. Vous ferez plus d’économies en les posant vous mêmes qu’en choissant l’occasion.
Y’a-t-il des pièces d’occasion auto que je ne dois pas utiliser sur ma voiture ?
A proprement parler, il n’y a pas réellement de pièce d’occasion à éviter absolument. Même les pièces de sécurité sont fiables. Par exemple, puisqu’on peut vérifier le niveau d’usure d’une plaquette de frein en le regardant, on sait visuellement s’il en vaut la peine ou non.
Si jamais vous hésitez ou bien vous ne vous y connaissez pas bien, vous pouvez poser la question. Demandez à votre garagiste ou au gérant de la casse quelques informations sur le premier véhicule.
Mais en soi, pas de contrindication particulière concernant les pièces auto de seconde main.
Evidemment, avant d’acheter une pièce d’occasion pour votre auto, prenons le temps de réfléchir. Pensons à l’usure. Pensons à vérifier la pièce en question et à estimer sa durée de vie. Une pièce auto d’occasion essouflée, il vaut parfois mieux la laisser où elle est.