La plaque côté noir est une plaque parmi les plus demandées sur le marché. Son petit style, son non conformisme assumé, son élégance, sont tout autant de raisons qui suscitent l’intérêt. On les retrouve souvent sur des modèles plutôt haut de gamme.
Pour autant, elles n’ont pas de lien direct avec la plaque d’immatriculation de collection. Elles n’ont même pas de lien du tout, mis à part la couleur, car les plaques de collections sont très spécifiques. Seuls certains types de modèles peuvent les arborer. De plus, elles sont unies, le noir recouvre la totalité de la plaque. Seules les caractères blancs ressortent. Il n’y a donc pas de côté.
D’où vient alors cette confusion ? Tout simplement d’une méconnaissance de la réglementation. Et d’une association des deux plaques par le noir. Mais évidemment, ce n’est pas aussi simple que ça.
La plaque côté noir est-elle homologuée pour rouler sur la voie publique ?
L’homologation répond à des critères bien spécifiques. De nombreuses normes quant à l’identification du véhicule, la gestion par l’état de toute la chaîne de valeur de l’immatriculation, jusqu’à l’authentification matérielle de la plaque contraignent tout conducteur.
Evidemment, tout ne repose pas sur les épaules des conducteurs. Des services comme Mesplaques.fr mâchent le travail pour que vous n’ayez que la partie plaisir. La partie personnalisation de votre plaque d’immatriculation, homologuée ou décorative.
Nous évoquons ici la plaque décorative, parce que les côtés noirs ne sont pas homologués. Parmi les critères bien spécifiques évoqués plus haut, l’homologation implique formellement des euro bandes latérales bleues. En d’autres termes, les plaques à côté bleu sont les seules autorisées à rouler sur la voie publique.
Ce qui implique donc que la plaque côté noir n’est sensément pas la bienvenue sur la voie publique. Ainsi, les forces de l’ordre peuvent la sanctionner d’un procès verbal pour usage d’une plaque non homologuée.
Alors pourquoi en retrouve-t-on autant ? Il faut savoir que rouler sans plaque d’immatriculation, avec une immatriculation erronée ou volontairement rendue illisible peut pousser à une amende allant de 135 à 3 750 euros.
Toutefois, les côtés noirs permettent quand même l’identification du véhicule. Bien qu’elle ne soit pas réglementaire, les forces de l’ordre s’arrêtent le plus souvent à une remarque verbale, sans contravention.
Les rares retours de procès verbal sur ce motif semblaient s’élever à la dizaine d’euros. Une amende que peu de policiers vont constater seule, et qui ne génère pas forcément un trou dans le budget auto.
Enfin, nous préférons le rappeler, la plaque côté noir est une plaque décorative.