Qui n’a pas rêvé d’avoir une plaque d’immatriculation réfléchissante pour esquiver les flashs ? Pouvoir rouler à l’allure que l’on souhaite sans être inquiété ? Ce serait trop beau ! Et, trop dangereux aussi pour les fous du volant !
Une plaque réfléchissante est considérée dans l’usage comme une plaque d’immatriculation qui réfléchit la lumière. De sorte que le numéro indiqué sur la plaque devienne illisible, notamment pour la police.
Cette pratique est évidemment interdite, et soumise à quelques peines non négligeables.
Petit rappel sur la conformité des plaques d’immatriculation
La conformité d’une plaque d’immatriculation est déterminée par des normes légales strictes. Selon la loi française, une plaque d’immatriculation doit clairement être lisible et conforme aux spécifications officielles. Toute plaque réfléchissante qui rend le numéro d’immatriculation illisible ou déformé est considérée comme non conforme, et même comme un faux.
Comme stipulé dans la législation française, le fait de circuler avec un véhicule non équipé de plaques conformes ou avec des plaques altérées est passible d’une amende de quatrième classe.
Cette réglementation englobe l’usage de fausses plaques d’immatriculation, la circulation sans plaque, ainsi que la mise en circulation d’un véhicule avec des plaques inexactes ou l’usurpation de plaques.
Les sanctions pour de telles infractions sont sévères, d’où l’importance pour les propriétaires de véhicules de s’assurer que leurs plaques d’immatriculation respectent les normes légales pour éviter ces risques.
Plaque d’immatriculation réfléchissante anti-radar, quelles sanctions ?
La tentation est grande, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
En vous faisant attraper avec des plaques réfléchissantes, et donc non homologuées, vous risquez :
- Une perte de 6 points sur le permis
- 1 500 € d’amende
- 3 ans de prison
- La saisie du véhicule
- Un refus au passage du Contrôle Technique
De quoi en refroidir plus d’un !
Vient alors la question : est-ce facile pour les forces de l’ordre de nous retrouver ? Lorsque vous êtes flashés avec une plaque réfléchissante, elle apparaît totalement blanche sur le cliché. Pour autant une simple manipulation suffit à la police, pour faire ressortir les caractères.
Baisser la luminosité, augmenter le contraste et la saturation, etc. Et, comme par magie, les caractères de la plaque d’immatriculation apparaissent !
Pour eux, c’est comme pour nous de poser un filtre instagram sur une photo, avant de poster. Aussi simple. Aussi rapide.
Laque, autocollant… Ces astuces sont aujourd’hui dépassées
Dans une quête perpétuelle de déjouer les radars, certains conducteurs se tournent vers des astuces désuètes, comme l’application de laque sur les plaques d’immatriculation ou l’utilisation d’autocollants réfléchissants. Ces méthodes, bien qu’ingénieuses, se révèlent inefficaces face aux nouveaux radars.
De la laque sur une plaque d’immatriculation
L’idée derrière l’utilisation de la laque sur une plaque d’immatriculation est de rendre la plaque brillante, et donc illisible sous l’effet du flash d’un radar. En théorie, cela devrait empêcher la verbalisation. Cependant, cette technique est aujourd’hui dépassée. Les radars modernes capturent des images numériques de haute qualité, qui permettent aux opérateurs de facilement ajuster la luminosité, le contraste, l’exposition et la saturation pour révéler le numéro d’immatriculation caché. En plus d’être inefficace, cette méthode peut entraîner des sanctions supplémentaires lors des contrôles routiers, notamment une amende de 135 euros si les forces de l’ordre découvrent une tentative de dissimulation de la plaque.
Des autocollants réfléchissants sur une plaque d’immatriculation
De même, l’utilisation d’autocollants réfléchissants pour obscurcir les plaques d’immatriculation a, elle aussi, perdu son efficacité. Comme avec la laque, les radars fixes et mobiles d’aujourd’hui sont équipés pour contrer cette méthode. Ils utilisent des techniques avancées de traitement d’image pour révéler les détails cachés par ces revêtements réfléchissants. Et de toute façon, il est formellement interdit d’apposer des autocollants sur une plaque d’immatriculation !
Les plaques d’immatriculation réfléchissantes de Mesplaques.fr
Nos plaques d’immatriculation sont faites d’un alliage spécifique. Nous utilisons du plexi crystal, un avantage pour des plaques plus résistantes.
Nous utilisons également un filtre UV pour leur permettre de durer plus longtemps.
Enfin, le revêtement réfléchissant diffère selon les plaques homologuées ou personnalisées.
- Pour les plaques homologuées, nous utilisons du Nikkalite. 100% validé par les autorités, avec un taux de réflexion dans la norme. Il ne permet donc en rien d’esquiver les radars.
- Pour les plaques personnalisées, le matériau utilisé est le Pop. Il est légèrement réfléchissant. Cela reste toutefois insuffisant pour tromper les flashs de bord de route. Ce revêtement n’est pas homologué, et ne peut être utilisé sur la voie publique. Sauf à titre décoratif, à l’intérieur des pare-brises, par exemple !
Bonjour,
Ma voiture fut percuté en stationnement par un chauffard la nuit qui a pris la fuite .
les caméras l’ont filimé, mais on ne voyait pas la plaque d’immatriculation.
y a t il une solution pour reconnaitre le numéro de la plaque?.
Cdlt
MK
Bonjour MK,
Si les caméras de surveillance n’ont pas reconnu la plaque, il n’y a plus vraiment de solution pour le reconnaître.
Pour autant, vous pouvez vous rapprocher de la police et porter plainte en apportant tous les détails possibles.
La police pourra peut être retrouver le contrevenant.
De votre côté, la plainte vous permettra de vous rapprocher de votre assurance, ou de faire office de preuve en cas d’autres démarches.
En espérant vous avoir aidé,
A bientôt 🙂