De nombreux pays sont passés à la plaque personnalisée ces dernières années. Alors que c’est déjà commun aux Etats Unis et dans quelques pays d’Europe, la tendance gagne du terrain un peu partout dans le monde.
Pas forcément moins facile à traiter qu’une plaque d’immatriculation à modèle standardisé, la plaque personnalisée du Cambodge est relativement simple. Bien que la technologie lui donne une profondeur supplémentaire.
Blanche de fond, la plaque utilise une typo bleue pour les écritures principales, ainsi qu’une mineure en rouge. On observe un caractère en haut de la plaque, qui signifie Cambodge en khmer, la langue locale. Le numéro d’immatriculation personnalisable est constitué de 8 caractères latins. Sous celui-ci, on observe le nom du pays en caractères latins une nouvelle fois.
L’apport technologique se fait dans un QR code personnalisé pour authentifier le plaque. En effet, l’immatriculation n’est pas liée au véhicule comme il est de rigueur chez nous. Elle est assimilée au conducteur, qui peut ainsi la déplacer de voiture en voiture !
La plaque personnalisée gagne du terrain auprès de l’administration locale !
Nous le disions donc, un système pas forcément plus complexe à suivre pour l’administration. Ce qui est un point positif. Notre administration française n’est pas une exception concernant la capacité de traitement et les délais d’action.
Toutefois, la mise en place de la plaque personnalisée a eu un deuxième avantage pour le gouvernement. En effet, celle-ci a permis de constituer une nouvelle source de rentrées d’argent. Une source conséquente ! En effet, cette nouvelle manne financière a été estimée à 70 millions d’euros par le gouvernement cambodgien. Sur les 6 ans écoulés depuis la mise en place il y a 6 ans de cela.
D’autant que les plaques se vendent de manière exponentielle, et que la crise du covid avait largement pénalisé le pays. La demande croissante, certaines plaques étant vendues aux enchères comme à Dubaï, ces nouveaux revenus ont permis à l’Etat cambodgien de ne pas trop pâtir des pertes et manquements liés au covid. Et ainsi compenser le manque à gagner lié à l’activité touristique par exemple.
D’ailleurs, le gouvernement a pu observer cette montée en puissance de la personnalisation des plaques. Pour fluidifier ces manipulations, tout passe par une plateforme gouvernementale. Création de la plaque, assimilation au conducteur, paiement et envoi. Un site uniquement disponible aux habitants Cambodgiens.