Les pneus reconditionnés semblent être le nouvel eldorado pour de nombreux conducteurs. Et, on ne peut le nier, ils présentent quelques avantages. Mais comme pour toute chose, la médaille a son revers. Et de nombreux détracteurs pointent les risques et dangers des pneus reconditionnés. Comment démêler le vrai du faux ? Comment peser le pour et le contre ? Éléments de réponse.
Les avantages des pneus reconditionnés
Le reconditionnement, ou rechapage, du pneu est un processus nouveau. Mais nous avons quand même un peu de retour sur les bénéfices de cette pratique. Notamment, sur deux points. Le prix, et l’aspect écologique.
Le pneu rechapé est moins cher que le pneu neuf
Tout simplement parce qu’il a déjà connu la chaleur de l’asphalte. Et comme toutes les occasions, il est de seconde main. Ce qui fait baisser sa valeur. Le pneu reconditionné, c’est donc le pneu pas cher par excellence. Alors, on est donc évidemment tenté de lui faire confiance.
Ils sont plus écologiques
Bien que le secteur de l’auto ne soit pas le meilleur élève en matière d’environnement, il bouge. Il atteint le rang d’élève en progression, décrochant ainsi les encouragements du jury. Mais les consommables restent le point noir de cette industrie. Les pneus reconditionnés apportent une réponse à cela. Notamment en recyclant des pneumatiques destinées à la casse ou à l’incinération.
Leurs inconvénients
Le positionnement des professionnels de l’auto reste flou voire sceptique sur la question. Comme tout secteur, l’occasion ne fait pas les affaires des vendeurs de neuf. Mais cela va un peu plus loin.
Les pneus reconditionnés ont déjà vécu
Comme toute occasion, les pneus rechapés sont des secondes mains. Leur état n’est donc plus celui de la sortie d’usine. Cela inquiète. Et bien qu’ils soient reconditionnés, le doute persiste. En effet, aussi efficace soit le rechapage, le pneu garde l’image d’un pneu usé. Ce qui ne rassure pas la clientèle.
Un pneu reconditionné peut engendrer un remplacement plus rapide
Le neuf, c’est aussi l’assurance d’une usure plus lente dans le temps. Certains parlent d’une réalité. D’autres évoquent une idée reçue à déconstruire. Effectivement, la bande de roulement est intégralement remplacée par une neuve. Cette bande de roulement, en contact avec bitume, se détériore plus rapidement que le reste du pneu. Toutefois, le reste du pneu n’est pas renouvelé. Sa structure reste la même, et donc soumise aux règles de l’usure.
Les pneus reconditionnés ne sont pas encore la solution miracle pour la gomme. Mais ils constituent une alternative crédible à qui l’on doit laisser le temps pour se faire une vraie idée.