C’est une question qui revient régulièrement au moment de vendre son véhicule. Quel intérêt à flouter sa plaque d’immatriculation ? Qu’il s’agisse d’une voiture le plus souvent, mais aussi de tous les autres véhicules immatriculés. Pourquoi les propriétaires qui vendent leur véhicule sur internet ont soigneusement masqué leur plaque d’immatriculation ? Alors qu’il est plus simple de poster la photo telle qu’elle.
Éventuellement, depuis quelques années et le passage au SIV (nouveau format d’immatriculation, cela pourrait avoir un sens pour l’acquéreur potentiel. Estimer l’âge du véhicule et le temps passé avec un même propriétaire. Cela serait vrai avec les véhicules relativement anciens. Mais aujourd’hui, il semble que la pratique de ne pas flouter apporte plus de risque que de valeur ajoutée.
Quand flouter sa plaque d’immatriculation ?
Avant toute publication en ligne, aussi bien sur les plateformes de vente de véhicules que sur les réseaux sociaux ! Annonce de vente, partage de photos de votre véhicule, post anodin sur votre profil… Dans tous ces cas, le floutage devrait être systématique !
Dès l’instant où l’image de votre voiture est accessible publiquement, elle devient susceptible d’être exploitée malicieusement. Mieux vaut donc prendre cette précaution simple mais efficace avant de diffuser toute image de votre véhicule.
Cette pratique n’est pas seulement recommandée pour la vente, mais s’applique à toutes les situations au cours desquelles votre plaque pourrait être visible sur internet. Ce n’est pas seulement une question de confidentialité, mais une mesure de prudence dans un monde de plus en plus connecté.
Plusieurs risques à ne pas flouter sa plaque d’immatriculation !
La divulgation d’informations
Le premier risque encouru est de divulguer trop d’informations sur le véhicule. Indiquer que tel véhicule, tel modèle de telle marque immatriculé AB-123-CD, appartenant à Monsieur Dupont, cela commence à faire beaucoup d’informations.
Certaines sont nécessaires, me direz-vous, pour augmenter ses chances de vendre. Mais ce n’est pas le cas du numéro de la plaque d’immatriculation.
Ce sont effectivement des informations que n’importe qui pourrait récolter dans la rue, mais les dérives sont plus fréquentes sur internet, notamment sur les possibilités d’usurpation d’identité.
L’usurpation d’identité
Car bien que les procédés de vérification s’améliorent, les pratiques malveillantes sont aussi de plus en plus créatives. Et si certains cas manifestes de doublettes et d’usurpations d’identité ne laissent que peu de doutes, d’autres sont bien plus embêtants.
Imaginez votre peine à prouver votre innocence si un véhicule est flashé avec votre plaque d’immatriculation. Un véhicule de même marque et modèle, de la même année. Peint avec la même teinte, pour couronner le tout. Vous serez de bonne foi, et finirez sûrement à prouver votre innocence, mais au bout de combien de temps ? Et combien d’énergie dépensée malheureusement ?
Pour éviter ces tracas, autant se protéger à la source. Avant de poster votre voiture sur La Centrale ou Le Bon Coin, prendre quelques minutes pour flouter certains éléments peut être salvateur.
De la même manière, retirer ou flouter les éléments personnalisés peut limiter les risques. Notamment sur les accessoires visibles à l’avant ou à l’arrière, par les radars automatiques. Des autocollants ou des peluches accrochées au rétroviseur intérieur. Des éléments duplicables qui rendraient, encore, vos justifications longues et pénibles.
Après vous avoir indiqué pourquoi il est important de flouter ou masquer son numéro de plaque d’immatriculation, nous vous proposons de personnaliser votre plaque d’immatriculation afin d’être sûr de ne pas être victime d’usurpation d’identité !
Comment flouter sa plaque d’immatriculation ?
Tout se fait en quelques minutes, voire secondes ! Pas de panique, on vous explique toute la procédure dans notre article sur comment flouter votre plaque en complément de celui-ci !
Autre astuce très intéressante si vous voulez gagner du temps et / ou que la retouche photo n’est pas votre fort : les bandes. Vous avez en effet la possibilité de cacher vos plaques d’immatriculation avec une bande si vous ne voulez pas retoucher les photos. Attention toutefois à bien les enlever avant de circuler à nouveau !
LE RISQUE EST LE MËME SI VOUS GAREZ VOTRE VOITURE DANS UN PARKING OU DANS LA RUE.N’IMPORTE QUI PEUT VOIR LE VEHICULE ET LES PLAQUES MINERALOGIQUE.
Bonjour Loury,
Tout à fait, vous avez raison.
Toutefois, autant limiter les risques au strict minimum pour éviter les soucis !
Merci pour votre contribution.
A bientôt 🙂
Bonjour,
Je suis dubitative… deux fois achat de canicules avec vis cachés.
J’aurai préféré pouvoir aller regarder si me canicule a été accidenté ce qui fut le cas pour l’une d’elle… le siv peut être utile et rassurant pour l’acheteur- au final le vendeur est protégé pour une voiture qui ne va pas garder puisqu’il la vend… se faire refuser l’immatriculation , ça me pose problème. Et je trouve ça pas très honnête… c’est le serpent qui se mord la queue…
Bonjour Bouloux,
Nous comprenons votre point de vue. Toutefois, acheter son prochain véhicule d’occasion sur photos n’est pas forcément recommandé.
Flouter la plaque protège le propriétaire des doublettes.
Mieux vaut ensuite demander certains éléments, voir et conduire le véhicule. Et surtout demander un contrôle technique avant la vente, comme la loi le prévoit.
En espérant vous avoir aidée,
A bientôt 🙂
Pardon… pas canicule évidemment… véhicule 😂
Bonjour,
On avait compris 😜
A bientôt 🙂