Quand on dit première moto, on pense évidemment à la première moto une fois que l’on a obtenu le permis moto. Que l’on a passé les trois étapes (théorie, plateau et conduite en ville) avec brio. Et que l’on attend donc de pouvoir profiter après ces longues heures de formation.
Nous n’allons pas évoquer dans ce billet les “premières motos” que l’on peut conduire avec le BSR par exemple. Nous parlerons de cylindrées plus importantes. Toutefois, si les 49,9 cm³ vous intéressent, dites le en commentaire. Nous pourrons en faire un prochain article si vous le souhaitez.
Donc si vous avez suivi nos conseils pour acheter sa première bécane, il ne vous reste plus qu’à jeter votre dévolu. Sur un modèle, ou une catégorie de modèles, ça dépend de vous. Évidemment, les modèles varient selon les goûts, les couleurs et les envies. De la même manière, cette liste n’est pas exhaustive. Toutefois, vous devriez pouvoir y trouver le modèle parfait pour vos premières sorties et vos premiers milliers de bornes.
Les modèles parfaits pour une première moto
Nos choix de modèles se portent principalement sur des cylindrées accessibles. Nous garderons les 1000 pour des pilotes plus expérimentés. Aussi, cela va sans dire mais nous conseillons de choisir une occasion comme premier engin. Déjà rodé, moins cher (quoi que le marché s’emballe un peu actuellement), et qui a déjà prouvé sa fiabilité. De quoi avoir un peu plus confiance au moment de mettre le contact.
Honda CB500F
Impossible de ne pas la citer pour débuter. Parfaite pour le quotidien et pour se faire la main. Polyvalente, facile et fiable, le peu d’entretien que vous aurez à faire est à la portée de chacun. Son moteur linéaire vous empêchera de trop vous enflammer.
Kawasaki ER6N
Il y a environ 1 chance sur 2 que vous ayez appris la conduite avec une de ces Kawa. Cela peut être un frein, mais elle a de nombreux autres avantages. Flexibilité, équilibre, agilité, de quoi vous ravir pour un usage urbain.
Première moto : KTM 390 Duke
Sa taille constitue à la fois son atout et sa limite. Semblable à une 125, elle fait “petite moto”. Mais c’est justement sa force pour développer la puissance pour vous amuser. Elle cache un moteur assez vif, parfait pour ses premières sensations.
Yamaha MT-07
Sans un moteur explosif à l’excès, cette Yam demeure très joueuse. Un plaisir à conduire tant son comportement est agréable. La seule limite serait peut être son amortissement. Ce qui ne dérangera pas les sportifs.
Triumph Street Triple S
Au contraire de la KTM, on est ici sur une moto imposante et souple. La sensation de sécurité sur la route est vraiment confortable et rassurante. A tester au moins une fois.
Et bien, je remercie Google de m’avoir dirigé vers cet article au combien utile !
Bonjour Gerard,
Merci pour ce commentaire ! En espérant vous lire à nouveau !
A bientôt 🙂