Dans la série des premières en énergie électrique, je demande la belle italienne au trident. Bingo. Davide Grasso a dévoilé la première Maserati électrique. Le PDG de la firme de Modène a récemment annoncé la sortie du Maserati Grecale Folgore, un SUV 100% électrique.
Maserati avait déjà lancé un SUV, l’appelant au passage le Levante. Mais le Grecale Folgore est ici le premier modèle totalement électrique qui dépasse le concept car.
Président Directeur Général de Maserati depuis 2019, Davide Grasso réagit ainsi à une situation particulière. Alors que son prédécesseur n’avait pas particulièrement innové pour les 100 ans de la marque (1914 – 2014). Grasso souhaitait réparer l’affront. Sans pour autant faire traîner les choses et perdre du terrain sur ses concurrents en attendant le 110ème anniversaire en 2024.
Non pas que les ventes se portent mal, Maserati a insisté sur un autre point au moment de sortir son bébé. Pour reprendre leurs propres mots : “les clients bénéficieront bientôt de véhicules à propulsion 100 % électrique qui combinent plaisir de conduite, confort et performances avec un son unique et inimitable“. La marque italienne tient ainsi à conserver sa relation particulière avec sa clientèle. Tout autant que de souligner le son tout particulièrement travaillé sur le Grecale Folgore.
La Maserati électrique, un vrai SUV qui ne pénalise pas l’environnement ?
Le passage à l’électrique constitue un challenge pour l’automobile et l’industrie de l’énergie. Un challenge comme elles n’en vivront sûrement pas d’autre avant un siècle. On le voit aussi auprès de la concurrence. Renault et son ambitieux plan 2030. Harley et sa Limewire S2. L’enjeu est majeur.
Quant à la batterie par exemple, elle semble assez folle. D’une part, on a pu voir que Mercedes annonçait 1 000 km d’autonomie sur son dernier modèle. Une prouesse technologique, réalisée sur un véhicule dédié à cette performance.
Dans le cas d’un SUV électrique, le challenge est relativement différent. En effet, 1 000 kilomètres à pousser un véhicule de ce type paraît utopique. Bien que le poids du Grecale n’ait pas été communiqué, on peut penser que le SUV restera relativement lourd, comme tous les véhicules de cette gamme.
D’autant que Maserati nous offre 3 possibilités de choix. Une hybridation légère (300 chevaux), une version Modena de 330 ch, et enfin une version Trofeo galopante, à 530 ch. La première Maserati électrique sera aussi proposée dans une série zéro émission à compter de 2023.