Le prêt de voiture reste monnaie courante entre amis ou en famille. Ça dépanne. Ça permet de se faire plaisir en testant un nouveau véhicule. Et enfin ça permet parfois de profiter un peu plus du moment, de la soirée par exemple, sans se soucier des potentielles conséquences, puisque Sam conduit notre véhicule.
Plein d’avantages finalement, qui séduisent beaucoup de français et de conducteurs à travers le monde. Des avantages si séduisants que certaines assurances proposent des offres dédiées au prêt de véhicule.
Pour autant, tout n’est pas toujours idyllique. En effet, les questions et les doutes n’apparaissent que quand les choses dérapent. Au moment de rendre la voiture avec ou sans le plein. Ou bien quand on observe rayures ou impacts sur la carrosserie.
Toutefois, la mésaventure de Dominic Preuss. Cet américain avait prêté sa Tesla modèle 3 a son beau père, le temps d’un trajet bénin. Un trajet qui lui a coûté la coquette somme de 14 000 dollars, directement prélevés sur son compte bancaire.
Un prêt de voiture qui se termine bien !
Rassurons-nous, pas d’amendes ni d’accident qui aurait occasionné des frais hospitaliers.
Simplement, en double cliquant sur le panneau de changement de vitesse, le beau père de Dominic a malencontreusement activé l’autopilot Tesla et la conduite autonome. Alors que le véhicule n’en était pas préalablement équipé, cette action a provoqué l’achat de la fonctionnalité.
3 000 dollars pour l’autopilot.
10 000 dollars pour la conduite totalement autonome.
Auxquels s’ajoutent 1 186,25 dollars de taxes supplémentaires.
Un sacré ticket de caisse pour une simple double pression, et des questions sur la sécurité de l’accès aux paiements. Car à aucun moment un quelconque numéro de carte ou code de sécurité n’a été demandé au beau père. Mais c’est peut être un autre sujet.
Pour la petite histoire, Dominic n’est pas un américain lambda qui peine à boucler les fins de mois. Propriétaire d’une Tesla, qui reste un véhicule électrique haut de gamme, Dominic Preuss est également directeur de la gestion des produits chez Google. On peut ainsi estimer que son salaire lui a permis d’absorber les prélèvements, le temps de régler la situation.
Car il y a une deuxième morale à cette histoire. Cette opération ayant eu lieu pendant le prêt de son véhicule, et la fonction ayant été rapidement retirée, Tesla a remboursé la totalité de la somme et a rétabli le fonctionnement et les options du modèle 3.