Ne sont-elles pas magiques, ces voitures d’antan ? Lustrées avec amour, conduites avec des gants de cuir ? Arborant fièrement leurs plaques d’immatriculation noires, spécifique à tout véhicule de collection ?
Elles ont bien un côté mythique, qui sort du lot. Elles nous racontent les histoires d’un autre temps, mais pas forcément si éloigné de nos jours. Pour autant, un temps où l’électronique était rudimentaire et minimaliste, pas omniprésent ni essentiel.
C’est d’ailleurs expliqué dans le texte du code de la route, Article 311-1, catégorie 6.3. Ce texte dit que le “véhicule de collection ne peut satisfaire aux prescriptions techniques imposées aux véhicules modernes”. Voilà qui en dit long.
Voiture de collection, 4 facteurs clés
Au delà de la poésie, les véhicules de collection sont spécifiques. L’administration l’encadre par des normes techniques et des considérations concrètes.
Le véhicule doit être âgé d’au moins 30 ans
Sans quoi, il serait trop aisément trouvable sur le marché, et pas assez rare pour mériter l’appellation de collection.
La production de la voiture de collection doit avoir stoppé
Si la production est toujours d’actualité, cela ne peut logiquement pas être un modèle de collection qui garde une dimension historique.
L’état général du véhicule doit avoir conservé ses caractéristiques techniques majeures d’origine
Toute modification important des pièces majeures (carrosserie comme mécanique), entraînerait un décalage trop fort avec le modèle initial, et donc empêcherait l’attribution de la dénomination.
Le véhicule doit avoir une dimension historique notable, ou une spécificité technique digne d’intérêt pour devenir un modèle de collection
Qu’elle soit de l’ordre de la culture commune, ou de celle des experts, marquer son époque est une nécessité pour obtenir le titre de véhicule de collection. Ce qui sera donc impossible aux véhicules trop communs.
Le prestige de ce titre restant fort, il n’a pas vocation à être galvaudé en tolérant de nombreuses entrées. L’administration ne l’accorde pas facilement. Mais si les conditions sont remplies, il peut permettre quelques avantages non négligeables pour le propriétaire.
Ce qui change pour le propriétaire d’une voiture de collection
Pour acquérir le statut de véhicule de collection, il faut en faire la demande auprès de l’administration française. Précisément, aux services des cartes grises. C’est en effet ce service qui autorise ou non la production de la carte grise de collection, reconnaissable à la mention “Véhicule de collection” en Z.1. Une fois reçue, vous pouvez passer commandes de plaques d’immatriculation noires.
Pour en savoir plus : découvrez comment une voiture devient un modèle de collection
Je possède une steet ka Ford.
Fabriqué en nombre trés limité .
Pensez vous qu’il serait possible de la voir acceptée dans la catégorie: de collection.
Merci de votre réponse.
Bonjour Tenaud,
Nous ne sommes malheureusement ni devin, ni membres du jury qui attribue le caractère de collection à une voiture 🙂
Si votre Ford Street Ka remplit les critères, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Ma seule interrogation concerne le point de l’originalité historique ou technique. Etant donné que ce point est très subjectif, je ne m’avancerai pas.
Pour autant, si ce critère est le seul caractère bloquant, vous pourrez faire entendre votre point de vue aux 30ans du modèle !
Ainsi que d’autres propriétaires je pense !
A bientôt 🙂
Bonjour,
Je me pose la question pour mon Espace 2 de 1993.
elle aura 30 ans l’année prochaine.
Pensez-vous qu’il soit possible qu’elle passe collection?
Bonjour Johan,
La décision ne nous appartient pas. Toutefois la production du Renault Espace 2 s’est arrêtée en 1997.
Il faudra donc patienter encore quelques années pour se poser la question !
En espérant vous avoir aidé,
A bientôt 🙂
merci encore pour votre future réponse 🙂
Avec plaisir, en espérant vous avoir aidé !
A bientôt 🙂