Comment déclencher le bouche-à-oreille et faire savoir que l’on existe quand on est professionnel libéral ? En vissant sa première (ou énième) plaque professionnelle plexiglas pour rester bien en vue ! A-t’on le droit de la transformer en catalogue de prestations et services ? Absolument pas. Que vous souhaitiez marquer d’une pierre votre savoir-faire, mettre les bouchées doubles pour conquérir de nouveaux clients ou signaler votre présence ailleurs qu’en ligne, voici tout ce que vous devez inscrire sur une plaque professionnelle plexiglas, dibond, laiton ou aluminium, pour être dans les clous en France.
Contenu d’une plaque professionnelle : ce qu’il faut savoir
Sur la plaque professionnelle, certaines informations sont obligatoires et d’autres facultatives.
Que doit-on mentionner sur sa plaque professionnelle ?
En France, la plaque professionnelle – quelle que soit la matière dont elle est issue (laiton, aluminium, plexiglas, etc.) – doit rester dans les clous et s’y cantonner. Elle indique :
- vos noms et prénoms complets ;
- votre fonction (médecin, avocat, dentiste) ;
- vos coordonnées professionnelles (numéro de téléphone) ;
- le ou les lieux d’exercice de votre activité ;
- les jours et heures d’ouverture – fermeture ;
- les titres ou diplômes acquis (date et lieu d’obtention, cela va de soi) ;
- l’emblème de votre profession (logo de l’Ordre ou caducée professionnel).
En option, vous pouvez préciser les tarifs pratiqués sur la plaque professionnelle (en revanche, oubliez la publicité déguisée, strictement interdite pour les professions libérales).
Plaque professionnelle et activité réglementée : qui doit écrire quoi ?
Une farandole d’articles de loi, des Ministères et plusieurs Ordres professionnels participent à l’équation que faut-il inscrire sur sa plaque professionnelle pour être dans les clous en France ? Tout dépend de votre secteur d’activité et de ce qui est édicté. Vous n’êtes affilié à aucun Ordre professionnel ? Référez-vous aux plaques professionnelles des professions libérales encadrées par les autorités compétentes.
Santé : la plaque professionnelle médicale et paramédicale
Conformément au code de la santé publique (CSP), les plaques professionnelles de santé – laiton, aluminium ou plexiglass, entre autres – se composent des informations précédemment évoquées (nom, coordonnées, etc.). Toutefois, ces plaques professionnelles comportent d’autres éléments comme :
- la spécialité ou spécialisation exercée ;
- la convention médicale (secteur 1, 2 ou 3) ;
- les horaires de consultation en cabinet ou à domicile ;
- le lieu de délivrance et le type de diplômes ou titres obtenus. Ils doivent être reconnus par :
- l’Ordre national des médecins et le ministère de la Santé pour la plaque professionnelle médecin ;
- l’Ordre national des chirurgiens dentistes pour les plaques dentaires (un soupçon d’humour ne peut pas faire de mal) ;
- le ministère de la Santé exclusivement pour la plaque professionnelle infirmière ;
- l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour la plaque professionnelle psychologue.
Droit : la plaque professionnelle des avocats et notaires
Passées au peigne fin par le règlement intérieur national (RIN), les plaques professionnelles avocats sont encadrées par le Conseil national des barreaux. Elles précisent, entre autres, le nom du cabinet si ce cas vous concerne ainsi que la juridiction locale à laquelle vous êtes inscrit en tant que membre du barreau. Les plaques professionnelles notaires, quant à elles, sont réglementées par le code de la Justice. Elles complètent le panonceau qui trône sur la façade des études notariales françaises.
En matière d’identité visuelle, les avocats peuvent se rendre sur le site officiel du conseil national des barreaux. Pour les plaques professionnelles, ce dernier met à disposition des logos personnalisables, ainsi que le logo officiel de la profession (caducée d’avocat). Pour les plaques professionnelles notaires, on pense bien évidemment au logo officiel des notaires de France.
Bon à savoir : les professionnels libéraux ne sont pas les seuls chanceux de l’histoire ! Les entreprises, artisans, commerçants et professionnels indépendants peuvent, eux aussi, choisir une plaque professionnelle pour transmettre des informations les concernant. |
L’importance d’une plaque professionnelle pour être dans les clous en France
À l’ère de la digitalisation, des réseaux professionnels d’entreprise et des prises de rendez-vous en trois clics, on pourrait être tenté de penser que la plaque professionnelle est has-been. Mais ce serait franchement dommage et largement préjudiciable pour l’activité de votre entreprise ou l’exercice libéral de votre activité. Voici donc 3 bonnes raisons pour une entreprise comme un professionnel libéral, d’apposer une plaque professionnelle sur la façade d’un immeuble ainsi qu’à l’intérieur d’un bâtiment :
- Le pouvoir de la signalétique : une plaque professionnelle est un point de repère physique et rassurant (on insiste là-dessus pour une entreprise, une société, mais aussi pour les professionnels libéraux). En effet, lorsqu’on s’adresse à un public qui n’a ni smartphone, ni matériel informatique à disposition (quand ce n’est pas Google Maps qui fonctionne 2 fois sur 6), la plaque professionnelle s’avère VRAIMENT pratique ;
- Un marqueur d’identité : la fonction occupée, la spécialité inhérente au métier, ainsi que les éléments visuels (caducées et logos) indiquent clairement qui vous êtes et ce que vous faites à tous ceux qui passent devant votre plaque professionnelle en tant qu’entreprise ou professionnel libéral.
- Une preuve de fiabilité et d’intégrité : il y a de tout pour faire un monde, même les charlatans. Véritable rempart contre l’exercice illégal, la plaque professionnelle est un gage de sérieux et de professionnalisme (si vous avez déjà reçu des flyers de docteurs capables de soigner tous les maux de la terre – et de vous rendre riche – dans votre boîte à lettres, vous savez forcément de quoi il retourne).
En fin de compte, la plaque professionnelle plexiglas – intemporelle – est à la fois un puissant outil de communication, et une manière de graver vos compétences et votre professionnalisme dans le dur (que vous soyez une entreprise ou un professionnel libérale). La plaque professionnelle rappelle à tous ceux qui tournent la tête ou lèvent le nez que vous êtes là pour répondre à leurs besoins, sans recourir à des slogans aguicheurs (et parfois bidon).
Si nous sommes parvenus à vous démontrer l’importance de la plaque professionnelle pour exercer votre activité libérale en toute légalité, il vous reste une dernière étape : commander une plaque professionnelle chez Mesplaques, expert des plaques professionnelles plexiglas. Réalisées à partir d’un matériau de pointe premium, nos plaques professionnelles plexiglas sont personnalisables, de la conception du format de plaque, en passant par le contenu (gravure du texte, nombre de lignes souhaitées pour votre plaque professionnelle) jusqu’à la couleur de votre choix.
À l’aide de notre configurateur high-tech, vous obtenez une plaque professionnelle qui respecte les dimensions exigées, se conformant ainsi à la réglementation imposée par la législation française ou par votre Ordre professionnel.
Vous ne savez pas encore quelle plaque professionnel choisir ? Pas de panique ! On vous a concocté un guide complet sur le choix de votre plaque professionnelle !
Un doute, une question concernant votre plaque professionnelle (entretien du plexiglas, fixation, etc.) ? N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de précieux conseils ! Avec une équipe comme la nôtre, vous êtes (et serez) toujours entre de bonnes mains.