40 000 voitures électriques potentiellement défectueuses, le plus gros rappel Tesla de sa jeune histoire !
Ce rappel Tesla, aussi massif soit-il, ouvre-t-il la boîte de Pandore ? Ou bien restera-t-il un cas isolé ? Nous le saurons bientôt, mais nous reste à espérer qu’il s’agit d’un cas isolé. En effet, imaginer des rappels aussi massifs pour les véhicules électriques prendrait l’aspect d’un sacré coup d’arrêt. D’autant plus pour des voitures dont l’énergie peine déjà à séduire.
Malgré tout, Tesla gère plutôt bien ce rappel. En effet, il n’est pas généralisé, la firme a réussi à isoler le composant défaillant, qui risque d’augmenter le nombre d’accidents. Il s’agit d’un composant de la direction assistée, utilisé sur les Model S et Model X lancés entre 2017 et 2021. Une mise à jour corrective est déjà en place, mais ne sera appliquée qu’au moment du rappel Tesla.
Cette défaillance n’est pas un problème en soi, mais c’est à l’usage que cela peut le devenir. Le conducteur Tesla s’est habitué à l’intervention de la direction assistée. Sa défaillance augmenterait drastiquement le risque d’accident par négligence.
Pour les pilotes, pas de panique. Le néo-constructeur automobile contactera les propriétaires des véhicules concernés. Une tâche d’ampleur pour un rappel de 40 000 véhicules, mais qui a déjà largement commencé.
Un rappel Tesla dont Elon Musk se serait bien passé
C’est déjà le feu autour du fantasque milliardaire américain. Alors que sa prise et relâche de pouvoir chez Twitter s’est faite avec perte et fracas. A l’heure où son intelligence artificielle rencontre autant de fans que de détracteurs.
L’image d’Elon Musk n’est pas au beau fixe, l’entrepreneur demeure toujours aussi clivant. D’autant que l’annonce du rappel intervient juste après que le boss n’ait revendu pour 4 milliards de dollars d’actions Tesla. Mauvais timing.
Ce qui impacte forcĂ©ment l’image de son entreprise fleuron. Tesla pâtit de cette image, non pas auprès des conducteurs dĂ©jĂ sĂ©duits. On parle bien de l’image auprès des propriĂ©taires de voitures thermiques, et des mastodontes de l’industrie. On pourrait mĂŞme Ă©voquer les accidents causĂ©s par l’autopilote Tesla avec des services de secours amĂ©ricains.
D’autant que d’autres rappels, moins conséquents, émaillent déjà la réputation de la firme. Celui des Cyber Trucks ou des Cyber Quads for Kids par exemple. Des rappels dont la presse s’était régalée, quand bien même ils ne concernaient pas plus de 10 000 véhicules.
Une bonne question pour se projeter, combien de vĂ©hicules feront l’objet du prochain rappel Tesla ?Â