RĂ©duire sa consommation de carburant Ă©tait dĂ©jĂ un enjeu pour chacun. Ça l’est encore plus depuis quelques mois et la flambĂ©e des prix du carburant. Voici donc 7 conseils pour aller moins souvent Ă la pompe et faire quelques Ă©conomies.
Préférer rouler la vitre ouverte plutôt que de mettre la climatisation
Ce conseil ne vaut pas pour toutes les situations, notamment sur l’autoroute. Mais le choix entre climatisation et vitre ouverte joue un rôle considérable. Pas qu’en été d’ailleurs !
RĂ©duire sa consommation de carburant avec des rapports courts
Plus vous montez dans les tours par minutes, plus vous demandez au moteur de fournir un effort intense, de développer de la puissance. Alors pour réduire votre consommation, pensez à privilégier les rapports cours, et à passer rapidement à la vitesse supérieure pour économiser, à terme, plusieurs litres.
Faire le bon choix entre coffre de toit et remorque
Si je dois embarquer beaucoup de choses, et que cela dépasse la contenance maximale de mon véhicule, je me doute d’avance que le moteur va consommer. Alors inutile de le faire consommer davantage. Selon la distance, le type de voies empruntées, et le type de véhicule, vous devrez choisir entre remorque et coffre de toit pour consommer moins.
Surveiller la pression de ses pneus
Des pneus sous gonflés ou sur gonflés ne permettent pas de rouler de manière optimale. Cela demande en effet un effort supplémentaire au moteur pour compenser le tour de roues quand les pneus sont bien gonflés.
Ne pas toujours faire confiance au régulateur de vitesse pour réduire sa consommation de carburant
Le régulateur de vitesse permet de lisser l’énergie demandée au moteur avec une vitesse continue. Sur du plat. Car si vous lui demandez de maintenir la même vitesse sur une légère montée de plusieurs centaines de mètres, le régulateur va demander au moteur un effort plus grand. A manipuler avec soin pour faire des économies donc.
Rouler au poids le plus juste
Ne vous chargez pas outre mesure, car chaque kilo dans le vĂ©hicule est un kilo Ă pousser. Et l’on estime Ă 7% de consommation supplĂ©mentaire par tranche de 100 kg dans le vĂ©hicule. Alors autant rouler Ă l’essentiel.
Limiter les déplacements courts en voiture pour réduire sa consommation de carburant considérablement
Faisons preuve de bon sens avant d’aller chercher le pain en voiture. Tout simplement. Il y a des moyens plus écologiques et économiques que la voiture pour se déplacer.