Un renouvellement pour la sécurité auto, avec un objectif de toujours : Zéro mort
La sécurité routière court après cet idéal depuis des décennies. Le zéro mort sur les routes est vraiment l’indicateur clé central, en matière de sécurité auto. Un objectif que nous touchons parfois du doigt, comme en 2020, année exemplaire en termes de sécurité routière. Bien que le constat soit biaisé, nous n’avions quasiment pas pris la route.
Chaque année, le ministère des transports apporte sa pierre à l’édifice. Avec la sécurité routière, les professionnels de la route, et les associations de consommateurs. Avec, en bout de course, des mesures aux résultats plus ou moins efficaces. Des initiatives dont la réussite dépend de leur bon respect par les conducteurs et les usagers de la voie publique.
Pour autant, le niveau d’action supérieur sont l’Union Européenne et sa commission. Cette commission impose des normes de performances et de sécurité aux constructeurs qui veulent vendre en Europe.
Ainsi, parmi ces normes, on trouve le crash test Euro NCAP, une référence internationale indépendante depuis 1997. Finalement, cette norme teste la capacité d’un véhicule à protéger ses passagers. Un crash test qui a littéralement déterminé les politiques de sécurité automobile chez les constructeurs.
Le crash test, élément central de la sécurité auto côté constructeur !
Pour les conducteurs et passagers de tous types de véhicules, la sécurité n’est pas le crash test. Ça signifie plutôt passer le contrôle technique, boucler sa ceinture de sécurité. Ou encore allumer ses feux de signalisation dès qu’il pleut, ainsi que changer ses pneus dès que l’usure se fait sentir. Enfin, cela peut aussi signifier conduire avec prudence et respecter les limitations de vitesse.
On glisse ça là pour rappel, au cas où !
Toutefois, pour un constructeur, la sécurité auto signifie énormément de précautions, de conceptions et de vérifications supplémentaires. Autour de 4 axes majeurs.
- Permettre une conduite sûre.
- Assurer la prévention des accidents
- Protéger les passagers et les personnes extérieures au véhicule des accidents
- Améliorer le niveau de sécurité après un accident.
Parmi les nouveaux tests ajoutés par l’organisme indépendant, nous retrouvons des mesures phares. Emplies des problématiques actuelles, on retrouve notamment :
- Augmenter la précision des systèmes de surveillance des conducteurs.
- Anticiper les signes de fatigue ou d’inattention.
- Évaluer les systèmes d’aide à la conduite avec une grille de notation plus complexe.
- Améliorer l’efficacité des technologies d’assistance à la vitesse.
- S’assurer que les grandes promesses des constructeurs sont tenues.
Une mise à jour nécessaire du crash test référence, qui devrait assurer une sécurité auto toujours plus grande !