Simplimmat, la nouvelle carte du gouvernement pour l’immatriculation ?🗃

Simplimmat, mais qu’est ce que c’est ? Vous en entendez peut-être parler depuis un mois. Eh bien, elle sort du chapeau, mais elle fait quand même plaisir. Il s’agit de la nouvelle application mise en avant par le gouvernement. Alors que l’application est sortie en toute fin du mois d’avril, l’application semble maintenant se stabiliser.  […]

simplimmat immatriculation carte grise ANTS

Simplimmat, mais qu’est ce que c’est ? Vous en entendez peut-être parler depuis un mois. Eh bien, elle sort du chapeau, mais elle fait quand même plaisir. Il s’agit de la nouvelle application mise en avant par le gouvernement. Alors que l’application est sortie en toute fin du mois d’avril, l’application semble maintenant se stabiliser. 

Le rôle de ce nouvel outil gouvernemental est simple : fluidifier les processus de déclaration. Les déclarations d’achat, de ventes, de cessions ou de gestion. Et de manière générale, toute la paperasse administrative. Tout ce qui touche de près ou de loin à l’immatriculation, est désormais disponible dans votre poche. Dans votre smartphone plus précisément. 

Développée en partenariat avec l’ANTS, l’application Simplimmat s’inscrit dans la même trajectoire que les suppressions de guichet. Depuis 2017, l’Etat tente en effet de digitaliser ces processus administratifs. D’autant que, selon l’Argus, les mouvements de voitures d’occasion restent très nombreux en France.

Comment s’utilise cette application ?

D’abord, il faut télécharger l’application sur votre smartphone. Disponible sur l’AppStore comme sur Google Play, vous pourrez l’utiliser sur IOS et Android.

On crée ensuite son compte grâce à son numéro de téléphone. On le relie ensuite à l’application France Connect. Sélectionnez votre méthode de connexion (impôts.gouv, sécurité sociale, La Poste ou autre). 

Vous pouvez ensuite mener quatre types d’actions.

  1. Déclarer la vente d’un véhicule
  2. Déclarer l’achat d’un véhicule
  3. Immatriculer un véhicule et demander une carte grise
  4. Consulter la liste de vos véhicules

Nous avons testé Simplimmat pour vous

Honnêtement, c’est encourageant. Oui, il reste quelques bugs. Et il faudra s’habituer à une nouvelle manière de faire. Car on ne peut pas renseigner un achat sur la plateforme si le vendeur n’émet pas de dossier de cession à notre nom.

Mais si ça peut nous éviter la longueur et la lenteur des démarches, nous sommes preneurs ! 

La seule limite vraiment pénible sur Simplimmat, c’est que l’app ne fonctionne qu’avec les nouvelles immatriculations. Les plaques format SIV. Ce qui risque de bloquer pas mal de transactions.

Pour la phase de test, seuls les habitants de l’Eure, de l’Eure & Loire et des Yvelines pourront vendre via l’appli. Pour l’achat, tout le monde pourra passer par Simplimmat. 

En cas d’erreurs persistantes, vous avez accès à un support. Par mail ou téléphone, simplimmat-ants@interieur.gouv.fr et 0806 001 621.

Nous n’avons pas encore eu l’opportunité de le tester, mais on espère que les équipes seront réactives.

2 réflexions sur « Simplimmat, la nouvelle carte du gouvernement pour l’immatriculation ?🗃 »

  • Bonjour,

    J’ai acheté chez DARTY market place un vélo électrique ENGWE EP 2PRO GY 750W, Je souhaiterais obtenir une carte grise. J’ai demandé au constructeur de remplir le certificat cerfa 13749*05: PAS DE REPONSE malgrés mes nonbreux mails. Pourriez-vous m’aider ou me conseiller?

    • Bonjour Rosen,
      Sans les informations constructeur, vos demandes de cartes grises risquent de ne pas aboutir. Pour autant, selon la motorisation, être vous sûr de devoir immatriculer votre vélo électrique ? (Nombre de watts de la batterie, vitesse maximum, etc …)

      En espérant vous avoir aidé,
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *