Aussi loin que remontent les mémoires, la circulation a toujours été compliquée dans la capitale. Et le stationnement moto à Paris n’échappe pas à la règle. Les autorités publiques, menées par la mairesse Anne Hidalgo, légifèrent régulièrement sur la question.
Avec deux axes de réflexion majeurs. Désengorger la ville pour faciliter la vie piétonne. Ainsi que limiter la pollution atmosphérique pour améliorer la qualité de l’air et du bon vivre à Paris.
Les équipes administratives locales ont donc tranché. A partir du 1er septembre 2022, il faudra donc payer pour garer son deux roues motorisé à Paris. Nous précisons motorisé, car les textes ne concernent pas les vélos.
L’administration a déjà positionné les tarifs, qui se présentent comme suit :
- Pour tout le monde
- Passe mensuel parking Zone 1 (1er au 11ème arrondissement) : 90€ + 30 cts par quart d’heure
- Passe mensuel parking Zone 2 (12ème au 20ème arrondissement, avec les bois de Boulogne et Vincennes) : 70€ + 20 ct par quart d’heure
- Pour les résidents
- Carte annuelle : 22,50€ (pour un seul véhicule)
- Tarif journée : 0,75€
- Pour les visiteurs
- Tarif Zone 1 : 3€/h
- Tarif Zone 2 : 2€/h
- Forfait post-stationnement
- Tarif Zone 1 : 37,50€
- Tarif Zone 2 : 25€
Des tarifs que chacun jugera comme il l’entend. La municipalité qui les a mis en place se vante d’une offre 50% moins chère que celles des voitures. Mais nous n’oublions pas que c’était totalement gratuit quelques semaines auparavant.
Le stationnement moto à Paris, tout le monde concerné ? Pas vraiment !
Toutes les motos sont concernées. Toutes ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles moteurs résiste encore et toujours aux législateurs. Et la vie n’est pas facile pour les propriétaires de moto thermiques, de voitures anciennes ou énergivores, et encore les propriétaires de Crit’Air élevés.
Pour les propriétaires de moto électrique, la vie est bien plus douce. En effet, ces véhicules bénéficient d’exonérations de cette charge supplémentaire. Tous les deux roues électrique continueront donc de stationner gratuitement à Paris. Motos, mais également scooters et mobylettes.
Heureusement, certains constructeurs travaillent activement pour proposer une gamme électrique. Une gamme électrique agréable et efficace, autant que faire se peut. On peut penser à la Harley Davidson électrique, la LimeWire S2 del Mar. Modèle dont nous vous avons parlé très récemment !
Reste à voir si les conducteurs franciliens suivent le mouvement. Et donc que le stationnement moto à Paris retrouve quelques facilités, ou bien reste un bourbier pour les utilisateurs.