Chacun pourra juger de la surprise de cette annonce. Le superchargeur Tesla est aujourd’hui hors la loi en Allemagne.
La situation a longtemps été idyllique en Europe pour Tesla, mais cela se gâte.
En effet, Tesla jouit d’une image de marque très flatteuse, de même manière que son sulfureux propriétaire Elon Musk. Et pour cause, un design réussi, un véhicule technologiquement équipé pour son temps, une expérience complète qui séduit tout client, et le transforme en ambassadeur membre de la communauté.
Enfin, Tesla a aussi réussi à créer son propre mythe, à l’orée des chemins du mystère et de la surprise impressionnée.
Pleine de projet, la firme a aussi fait parler d’elle avec les annonces. Comme le cybertruck ou le Tesla modèle 2 à 25 000 dollars. Toutefois, le ciel semble s’assombrir .. Simple brume ou annonce d’orage ?
Superchargeur Tesla, l’obligation de s’ouvrir à la concurrence ? Ou bien de respecter une règle commerciale ?
Il est temps pour le superchargeur de la firme d’Elon Musk de se conformer aux règles. Pas forcément les règles d’un marché, mais les règles d’une autorité régulatrice qui tient à garantir une parité dans la concurrence. Et qui veut empêcher Tesla, constructeur électrique majoritairement plébiscité par les conducteurs de cette énergie, d’être tenté par un abus de position dominante.
Sur le papier, rien d’étonnant. D’ailleurs, c’est un risque que Tesla s’est évité il y a quelques mois sur de nombreux territoires. Dont l’Allemagne. Dès janvier 2022, le superchargeur Tesla acceptait de recharger des marques concurrentes. Un programme d’ouverture des infrastructures aux modèles concurrents positivement salué par les conducteurs français. D’autant que le parc de chargeurs rapides est partagé en France avec le consortium Ionity. Un consortium regroupant principalement les constructeurs allemands, ça ne s’invente pas.
Mais alors quelle est donc cette loi que Tesla ne respecte pas en Allemagne ? Un loi tout simple, qui questionne l’apparence et la transparence des superchargeurs.
En effet, le modèle de consommation se base sur un prix au kilowatt / heure. Ainsi, la législation allemande et la protection du consommateur obligent tout fournisseur d’énergie d’afficher clairement le volume de kilowatts chargés. Ce qui est matériellement impossible sur le superchargeur Tesla qui ne dispose pas de dalle d’affichage précis du nombre de kilowatts chargés.
Le conducteur allemand paye donc une somme de charge sans pouvoir vérifier le volume de ce qu’il achète.
Mais nul doute que Tesla rĂ©agira Ă cette situation avant qu’elle ne se diffuse Ă d’autres pays.Â