Les vignettes Crit’Air sont apparues progressivement pour juger de l’indice de pollution rejetée par un véhicule. Le surclassement Crit’air quant à lui, permet d’obtenir un meilleur score et de rouler plus longtemps dans les zones à faibles émissions (ZFE).
La vignette Crit’air est une vignette qui sanctionne les véhicules responsables de la pollution atmosphérique. Les véhicules qui émettent plus de CO² ont donc des scores vignettes plus élevés, car ils ont plus d’impact sur la pollution de l’air. Ces véhicules ont donc moins accès aux centres ville par exemple.
L’objectif de ce surclassement Crit’air est donc d’améliorer les autorisation de circulation de son véhicule dans les villes, comme à Paris.
Surclassement Crit’air, artifices ou vraies solutions de fond contre la transformation climatique ?
Quelles que soient les raisons de chacun, voici quelques solutions pour améliorer votre performance écologique.
Le passage au GPL
Au-delà de l’aspect économique, le GPL a pour autre avantage de ne pas être aussi polluant que ses collègues thermiques. Le Gaz Pétrole Liquéfié émet en moyenne 20% de moins que les Sans Plomb. Par contre, Il faudra l’indiquer sur votre carte grise. Aussi, le GPL n’est pas distribué dans toutes les stations service. Cette différence de distribution pourrait poser un problème à certains conducteurs pour l’approvisionnement.
Le boitier anti pollution pour faciliter le surclassement Crit’Air
Ce boitier porte bien son nom, il a pour rôle de réduire les émissions de CO² de votre véhicule. Nous détaillerons dans un prochain article, mais ce boitier joue notamment sur la sonde de pression et le filtre à particules. Ce faisant, de meilleures performances écologiques permettent d’améliorer la note du véhicule. Obtenant donc un meilleur classement, et de meilleures autorisations.
Le boitier E85
Enfin, le passage à l’E85 peut être une solution efficace pour baisser ses émissions. En effet, les rejets de l’éhtanol sont de 40% de moins que les Sans Plomb, et 20% de moins que le GPL. Le boîtier E85 est une cellule électronique qui permet à votre moteur de prendre en charge l’éthanol, et donc de réduire ses émissions de CO². Par contre, cela demandera de mettre à jour votre carte grise.
Évidemment, nous sommes d’accord que ces solutions sont faites pour obtenir un surclassement Crit’air sans changer de véhicule. Or, il peut être intéressant de se poser la question sur le passage à l’hybride ou à l’électrique.
Ce surclassement Crit’air dépend finalement de ce que vous êtes prêts à faire pour rouler en ZFE.