La taxe au poids 2021 est une initiative menée par le Ministère de la transition écologique. Et déjà, cela pose question à un autre ministère. Celui de l’économie. Ces nouvelles propositions ne vont déjà pas plaire à une bonne partie de nos concitoyens. Alors le fait qu’elle ne fasse pas l’unanimité au sein même du gouvernement n’arrange pas les choses. La popularité de cette taxe 2021 part au plus bas avant même sa sortie.
Non pas que les conducteurs soient contre l’écologie. On parle plutôt de la construction de cette taxe. Principalement par des citadins, avec de nombreuses solutions de transports publics disponibles qui ont écrit cette taxe. Alors qu’elle pénalise en majorité des ruraux et des entreprises privées. Et cela cristallise quelques tensions. Tout comme l’écotaxe avant elle.
Que dit cette taxe au poids 2021 ? ⚖️
Heureusement, elle s’est allégée. Elle ne concerne plus autant de véhicules que dans sa première mouture. La majorité des véhicules pesant 1,5 tonne, le seuil de 1 400 kilos avait fait grand bruit. Son rehaussement à 1 800 kilos a donc beaucoup rassuré.
Il faut dire que la taxe en question était de 10 euros par kilo au-dessus du seuil. Soit 1 000 euros supplémentaires pour chaque véhicule de 1,5 tonne. Tout ça mis bout à bout, encore une belle rentrée financière pour l’état, sous couvert de mesure environnementale.
Passer à 1,8 tonne de seuil permet de taper sur des véhicules plus haut de gamme. Ainsi donc, revenus plus aisés. D’autant que ces véhicules dépassent généralement les 2 tonnes.
En somme, moins de pression sur les foyers peu aisés. Et un vrai impact sur les véhicules à fortes émissions. Soit une vraie amélioration de la portée de l’action environnementale.
Une taxe à la balance qui suit les traces du malus écologique
Les parlementaires ont décidé d’affiner cette nouvelle taxe. Elle ressemble de plus en plus au malus écologique 2020.
- Des effets de seuil plus marqués dans les années à venir. Le poids seuil devrait passer à 1650 kilos en 2022, et continuer de baisser les années suivantes
- Des allègements liés aux structures familiales. Chaque enfant à charge constituera un allègement de 200 kilo sur la balance.
- Les véhicules hybrides et électriques ne seront pas concernés. Notamment à cause du poids de la batterie.
La question qui nous vient alors concerne le rétrofit. Comment seront traités les véhicules rétrofités alors qu’ils sont de plus en plus fréquents ?
Toute l’équipe MesPlaques.fr se joint à moi pour vous souhaiter un joyeux Noël, et de bonnes fêtes 🎅