Depuis de nombreuses annĂ©es, les motards bĂ©nĂ©ficient dâune forme dâexonĂ©ration de taxe vieille moto. En somme, ils ne payaient pas leur immatriculation moto au mĂȘme prix que les rĂ©centes. Et pour cause, lâentretien de leurs bijoux Ă©tait jugĂ© assez onĂ©reux comme ça.
Entre la consommation dâessence de ces vieilles dames, la compĂ©tence et le temps nĂ©cessaire Ă leur entretien. Et on ne vous parle mĂȘme pas de la galĂšre pour trouver les bonnes piĂšces. Bien que toutes les motos concernĂ©es nâĂ©taient pas toutes de collection, câĂ©tait lâidĂ©e.
La structure politico lĂ©gale Ă©tait sur une trajectoire dâĂ©volution longiligne pour lâautomobile et ses marchĂ©s connexes. Mais on peut avouer que 2021 a commencĂ© fort pour les motards.
L’exonĂ©ration de la taxe vieille moto, plus vraiment dans lâĂšre du temps
On peut mĂȘme parler de fin de lâexonĂ©ration des taxes qui concernaient les motos ĂągĂ©es de plus de 10 ans. La fin de lâĂąge dâor. La considĂ©ration nâest plus forcĂ©ment la mĂȘme. Et lâon incite maintenant beaucoup plus le passage Ă lâĂ©lectrique. Dâautant quâen France, rien ne marche mieux que taper dans les portefeuilles.
Voici quelques une des mesures principales votées fin 2020, et sorties au premier tiers 2021 :
- Fin de la réduction par deux du tarif du cheval fiscal. Le tarif normal est désormais appliqué.
- Fin de la taxe rĂ©gionale Ă prix rĂ©duit pour les motos de plus de 10 ans. Elles payent donc dĂ©sormais le mĂȘme tarif que les voitures neuves et rĂ©centes.
- Fin de la gratuité de la demande de carte grise lorsque le changement de celle-ci est lié à un changement de statut matrimonial.
- Fin de la gratuitĂ© pour la carte grise cyclo, qui passe Ă 11 euros. En effet, on sort un peu du prisme des motos anciennes, mais quand mĂȘme.
En contrepartie, ces conducteurs peuvent sâestimer heureux : la demande de duplicata est passĂ©e sous les 15 euros. Aussi, les malus Ă©cologiques ont Ă©tĂ© revus. Certains ont Ă©tĂ© supprimĂ©s, dâautres ajoutĂ©s. Et ces modifications sont plutĂŽt favorables aux usagers.
En rĂ©alitĂ©, la plupart des mesures 2021 restent malgrĂ© tout favorables aux usagers. Mais câest le marchĂ© des motos anciennes qui trinque.
De notre cĂŽtĂ©, autant nous sommes favorables aux mesures liĂ©es au dĂ©veloppement durable. Autant, nous avons le goĂ»t des vieilles choses en matiĂšre de voitures et de motos. Alors pour nos conducteurs de solex et de Triumph, la nouvelle nâest pas la meilleure de lâannĂ©e đ