La Tesla modèle 2 est peut être le premier véhicule qu’ Elon Musk considère plus comme un symbole que comme une vraie voiture. En effet, dans la grande mission de la firme, aucune n’avait jamais autant tenu la promesse. Pas même le modèle 3.
Aucune voiture n’avait ainsi permis de diffuser l’énergie électrique dans la mobilité. Aucune voiture électrique n’avait été aussi accessible au plus grand nombre. Concrètement, on parle ici d’une voiture plutôt compacte et familiale qui ne dépasserait pas les 25 000 dollars. Quand on connaît le prix de la technologie autonome aujourd’hui, on peut sûrement parler de prouesse.
En termes de nom, il n’est d’ailleurs pas définitif. Le fondateur a plusieurs fois brouillé les pistes en indiquant que le Tesla modèle 2 n’existait pas. Et d’ailleurs, Tesla s’est offert une liberté supplémentaire dans sa convention de nommage. En effet, les 4 premiers véhicules sortis forment l’acronyme Sexy (S3XY). Rendez-vous sur la page d’accueil Tesla pour s’en rendre compte !
Quoi qu’il arrive, le véhicule semble promis à un usage citadin, compact et plutôt familial. Ses lignes arrondies se montrent plus robustes et hautes que les longilignes modèles précédents. Les esquisses mettent bien l’eau à la bouche !
Tesla Modèle 2, quelles informations ont fuité ?
D’abord, malheureusement, on peut déjà prédire du retard à ce nouveau modèle. Et parler d’une sortie non pas à l’horizon 2022, mais plutôt 2023.
D’une part, à cause d’un carnet de commande déjà plein chez Tesla. D’autre part, à cause de la pénurie de semi-conducteurs qui frappe l’industrie de la technologie et de l’automobile. Et enfin parce que Elon Musk a priorisé ses ressources dans la construction de ses usines et l’assemblage du Cyber Truck notamment.
Par ailleurs, le niveau moyen d’intelligence artificielle est une réelle question sur le modèle 2. En effet, le modèle 3 propose un pilote automatique avancé aux alentours de 7 500 euros en supplément. Pour le modèle 2, on parle d’un véhicule autonome de niveau 4 ou 5. Soit les niveaux les plus élevés actuellement disponibles sur le marché de la tech.
Pour le sujet de l’autonomie, elle semble honorable au vu du prix. Les deux batteries de lithium proposeraient une puissance de 40 à 45 kilowatt par heure. Soit une autonomie de 400 kilomètres pour la Tesla Modèle 2. Une autonomie équivalente à celle de la Renault R5 que nous traiterons bientôt sur le blog Mesplaques.fr .