Faire le tour du monde en camping-car, c’est un projet de plus en plus à la mode ! Et ce n’est plus un plaisir uniquement réservé aux retraités ! Les jeunes et les familles se tournent de plus en plus vers les voyages mobiles et nomades.
Un projet évidemment mis en berne par les récents évènements sanitaires. Des événements dont les conséquences nous forçaient à rester à la maison. Et si l’on interroge les jeunes, ces épisodes n’ont en rien freiné leurs ardeurs. Bien au contraire, l’envie de voyage est d’ailleurs semble encore plus forte aujourd’hui.
Évidemment, la question des plaques d’immatriculation est centrale sur ce genre de road trip. Pour autant, la réponse est assez particulière.
D’une part, vous n’êtes absolument pas obligé de faire de plaques d’immatriculation particulières dans de nombreux pays. Notamment dans ceux qui ont signé les traités internationaux, de l’ATA et du CPD (Carnet de Passage en Douane). Ces mêmes pays dans lesquels vous pourrez utiliser votre permis international.
Il vous suffira d’avoir votre plaque d’immatriculation homologuĂ©e pour camping car aux bonnes dimensions. Le fait d’avoir l’eurobande France identifiera votre vĂ©hicule. Vous permettant ainsi de ne pas en faire une nouvelle par pays traversĂ©.Â
D’autre part, certains autres pays sont moins accueillants pour les véhicules étrangers. Le pays majeur dans ce cas est la Chine. Et elle joue le rôle de modèle pour les plus petits pays qui peuvent la suivre. En Chine, pour importer votre véhicule, il vous faudra faire des demandes supplémentaires.
Notamment :
- Visa Touristique
- Demande d’import temporaire de véhicule (auprès d’une agence généralement)
- Permis de conduire temporaire (via une agence de voyage chinoise)
- Plaques d’immatriculation temporaires
- Ainsi que l’appel à un guide local, pour faire tourner l’économie !
Pour le coup, ce seront les mêmes démarches, qu’il s’agisse d’un camping car, ou d’une berline de luxe.
Tour du monde en camping-car, quelles autres démarches avant le départ ?
Cela va sans dire, vous serez tranquilles jusqu’aux portes de la zone Europe. Passée celle-ci, il sera important d’avoir prévu votre voyage. Notamment pour bien gérer les Visa et permis de voyage.
Essentiel aussi, de bien prévoir une assurance qui couvrira les risques à l’étranger. Et capable de vous répondre assez rapidement. Si vous êtes bricoleur, débrouillard, ou les deux, prévoyez quelques pièces de rechange.
Dernier conseil pour votre tour du monde en camping car, faites un contrôle technique avant de partir. C’est une garantie nationale à portée internationale. Cela vous évitera de le faire dans un pays dont vous ne connaissez pas la langue !