La Prius hybride, fleuron du département Toyota électrique ?
Nous parlons régulièrement de ces nombreux constructeurs qui enclenchent leur transition énergétique. Et bien c’est au tour de Toyota électrique d’entamer la sienne.
Alors que la firme nippone est connue pour ses modèles hybrides, le lancement au 100% électrique a été plus timide. On peut d’ailleurs lier les deux phénomènes. Les modèles Toyota hybrides rechargeables ont mieux fonctionné que la moyenne. Un système innovant, une batterie qui se recharge avec le thermique consommé, etc … Toyota avait pris un temps d’avance sur le marché, ce qui a aspiré les ressources sur ce projet.
Délaissant ainsi le full électrique, Toyota hybride faisait l’affaire de Renault et sa Mégane E-Tech 100% électrique notamment.
Mais Toyota est de retour aux affaires ! Notamment avec un de ses modèles phares sur les marchés européens et américains. La Toyota Prius. Alors que la version électrique n’est toujours pas d’actualité, elle souffre déjà de la comparaison avec ses cousines hybrides et thermiques.
La 5ème génération de Prius hybride observe notamment une belle amélioration dans l’esthétique pour le modèle 2023. Des lignes plus allongées, plus raffinées, avec lesquelles la firme espère séduire de nombreux consommateurs. Couplé à une batterie rechargeable au solaire, réelle innovation, Akio Toyoda espère ainsi donner un coup de fouet à ses ventes.
Mais la question demeure, à quand un lancement conséquent de l’électrique sur le modèle phare du catalogue ?
Toyota électrique innove avec son SUV Beyond Zero
Ce n’est pas une tête de série mais un sérieux challenger que Toyota propose avec Beyond Zero. Normal pour un lancement électrique uniquement, mais il démontre toutefois une grosse ambition pour le constructeur. En effet, le bZ comme il est surnommé, arriverait sur le marché avec une promesse zéro émissions.
Une promesse impressionnante pour un SUV, compact qui plus est. Un SUV qui arbore des lignes épurées pour reprendre cette notion de “au-delà du zéro”, comprenons zéro émissions. Une métaphore qui fait référence à la conception écoresponsable du modèle. Les équipes conceptrices du modèle avance en effet l’avoir conçu en matériaux durables à faible impact écologique.
Malgré ces contraintes écologiques modernes, il semble qu’un point d’honneur ait été posé sur la performance. En effet, il s’agit d’une attente majeure du marché que Toyota entend bien contenter. Associer la performance à l’enjeu d’éco responsabilité, là se trouve sûrement la plus belle innovation de Toyota électrique.
Un début encourageant, pour un plan de neutralité carbone à horizon 2050.