Déjà, saviez-vous qu’il était possible de trouver ses pneus grâce à son numéro d’immatriculation ? De plus en plus de services en ligne le proposent aujourd’hui. Notamment du côté des fournisseurs de pneumatiques. Mais alors, comment commander ses pneus avec son immatriculation ? Et est-ce vraiment fiable ?
Pourquoi utiliser le numéro d’immatriculation pour trouver la taille de ses pneus ?
Pour plusieurs raisons ! La première et la plus évidente : vous devez changer de pneus. En indiquant l’immatriculation dans le système du revendeur de pneus, vous accédez aux dimensions des pneus d’origine du véhicule. Ce qui nous amène à la deuxième raison d’utiliser le numéro d’immatriculation pour trouver la taille de ses pneus : vérifier leur conformité. Si vous êtes sur le point d’acheter un véhicule d’occasion, vous pouvez ainsi vérifier si les pneus montés ont bien la taille d’origine.
Trouver ses pneus avec son numéro d’immatriculation, quelle est la démarche à suivre ?
Évidemment, si vous le faites faire en garage, c’est le professionnel qui s’en occupera. Il vous demandera la carte grise, rentrera le numéro d’immatriculation dans son logiciel pro, et trouvera les bonnes dimensions. Au pire des cas, il rentrera les infos de modèles et de marques, mais rien de sorcier.
Quand c’est vous qui vous en occupez, cette démarche s’avère tout aussi simple ! Toutefois, il faut trouver le bon service en ligne. On les voit fleurir, mais tous ne le proposent pas encore. Les premiers résultats de recherches en sont souvent équipés, tout comme les grands distributeurs.
Comment trouver ses pneus sur Allopneus ?
- Rendez-vous sur le site Allopneus
- Cliquez sur “quelles sont vos dimensions ou votre véhicule ?”
- Renseignez votre plaque d’immatriculation
- Une page s’ouvre avec votre modèle de véhicule
- Accédez à la liste des dimensions de pneus compatibles avec votre véhicule dans la rubrique “Sélectionnez votre dimension”
Tout est bon ? Vous pouvez valider ! Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le type de pneus que vous souhaitez. La taille est déjà calibrée sur les infos précédentes, mais il vous reste à choisir la gamme et le prix.
Est-ce vraiment fiable de commander grâce au numéro d’immatriculation ?
On va se mouiller, et vous répondre oui. Et non. Oui, déjà parce que cela se base sur le fichier SIV des préfectures. Et parce que vous validez le modèle de véhicule avant de choisir un pneumatique. Comme l’immatriculation d’un véhicule est attribuée à vie, cela ne change jamais. Mais les informations proposées ne sont qu’indicatives. Elles vous proposent des pneus standards, basés sur vos jantes et suspensions d’origine. Donc selon la vie du véhicule, cela peut poser problème. Si un véhicule vous est vendu avec des pneus (taille + indice de charge correct), il est tout à fait possible d’opter pour des jantes de dimension supérieure en option. Donc pensez à bien vérifier que la taille des pneus indiquée par le vendeur de pneus correspond bien aux jantes installées sur votre véhicule.
Cette recherche de pneus via le numéro d’immatriculation sera donc fiable dans 80% des cas. C’est déjà bien, mais attention tout de même.
Les autres méthodes pour trouver la taille de vos pneus
Bien que l’utilisation du numéro d’immatriculation soit pratique, il peut être tout aussi efficace, voire plus sûr, d’inspecter directement votre véhicule. Trois méthodes principales existent : la plaque constructeur, le manuel du véhicule et la lecture directe des pneus.
Trouver la taille des pneus via la plaque constructeur
La plaque constructeur, située dans le compartiment moteur ou sur le montant de la porte, contient plusieurs informations clés sur le véhicule, dont les dimensions des pneus recommandées par le constructeur. Cette méthode vous garantit d’obtenir les informations exactes pour votre modèle de voiture.
Trouver la taille des pneus via le manuel du véhicule
Une autre source fiable. Le manuel indique non seulement les dimensions des pneus, mais également des informations sur les types de pneus recommandés pour différentes conditions de conduite. Des infos particulièrement utiles si vous vivez dans une région avec des conditions météorologiques spécifiques, comme des hivers neigeux ou des étés pluvieux.
Trouver la taille des pneus sur les pneus en place
Avant de les choisir, Il vaut mieux apprendre à lire les caractéristiques de vos pneus. Chaque pneu porte une série de chiffres et de lettres sur son flanc qui indiquent ses dimensions et caractéristiques.
- Premier chiffre de la série : la largeur du pneu exprimée en millimètres (ex : 205).
- Deuxième chiffre de la série : la hauteur du flanc en pourcentage de la largeur du pneu (ex : 55).
- Troisième info sous forme de lettre : la structure du pneu. Par exemple, R pour radial (le plus commun), D pour diagonale ou B pour ceinturé.
- Quatrième chiffre de la série : le diamètre de la jante, exprimé en pouces (ex : 16 pour une jante de 16 pouces).
- Cinquième info : l’indice de charge indique le poids maximum que le pneu peut supporter (ex : 67). Cette valeur est indicative.
- Sixième lettre : l’indice de vitesse, représenté par une lettre, renseigne sur la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en toute sécurité (ex : W).
- Infos complémentaires : les lettres M+S (Mud & Snow, ou Boue & Neige) précisent que les pneus sont adaptés à l’hiver. Cette indication est optionnelle.
Ces méthodes sont certes plus traditionnelles, mais elles offrent davantage de précision et de personnalisation par rapport aux recherches en ligne et vous permettent de mieux comprendre et connaître votre véhicule.