La voiture de collection, le contre exemple de l’investissement automobile !
Le secteur automobile n’est pas un secteur attractif pour les investisseurs. A moins de bien s’y connaître en véhicule de collection. En effet, aucun autre type de véhicule n’est rentable, et parfois même certaines voitures de collection représentent plus un gouffre financier qu’une opportunité juteuse.
On oublie pas, pour commencer, qu’une voiture qui sort du garage et roule ses premiers kilomètres perd quasi instantanĂ©ment 50% de sa valeur. Simplement par le fait qu’elle passe de neuf Ă occasion. Toutefois, nous reconnaissons toutefois que la dĂ©valorisation est moins importante depuis la crise du covid. Simplement parce que la demande de voitures d’occasion a augmentĂ©. Lui redonnant de la valeur, car l’offre n’avait pas augmentĂ©. La loi du marchĂ©.
Ensuite, la structure du marchĂ© du vĂ©hicule de collection, avec ses belles plaques d’immatriculation noires, a Ă©lu ses prĂ©fĂ©rĂ©es. Bien que ce soit un produit d’exception, il existe bien des plus belles parmi les plus belles.
Donc oui, la voiture de collection reste un investissement intéressant. Si l’on arrive à générer de bonnes affaires évidemment. Une étude récente de Knight Frank Luxury Investment a publié que les véhicules de collection ont triplé de valeur ces dix dernières années. En moyenne !
Ne pas investir dans la voiture de collection à l’aveugle, sans vérification ni expertise
On observe aussi l’emballement du marché dont la valeur ne cesse de croître, tutoyant même une multiplication des biens par 10 sur 15 ans.
Mais avant tout, il faut suivre quelques règles, pour ne pas sortir perdant de cette spéculation.
D’abord, s’assurer que la voiture est bien un modèle de collection. Le titre de véhicule de collection est essentiel pour garantir la croissance de sa valeur.
Ensuite, il est important de rappeler que tout investissement en automobile de collection n’est pas basé sur des Ferraris 250 GTO à plusieurs millions. Il y en a pour tous les budgets. Ainsi, chacun peut jouer et tenter de se faire un plaisir rentable. Des modèles moins onéreux comme la très sous côtée et très récemment devenue collection Renault Clio est relativement accessible à qui veut. Question d’opportunité évidemment.
Enfin, ne succombons pas à l’appât du gain. L’achat doit être fait de passion, et un peu de raison pour les caractéristiques clés du véhicule. En effet, ça serait trop dommage de faire l’acquisition d’une voiture de collection aux origines douteuses. Et de se rendre compte, trop tard, qu’elle vaut bien moins que le prix d’achat.