Qu’on l’adule ou qu’on le déteste, on ne peut nier la créativité sans limite d’Elon Musk. Le PDG de Tesla donne à son ambition dévoilée de révolutionner l’industrie automobile, une toute nouvelle dimension. Il annonce vouloir lancer une voiture sans volant ni pédale dès l’orée 2023. Et dans la continuité de son projet CyberTruck ou le modèle 3, le prix devrait être suffisamment attractif pour s’adresser à un large public. Le prix cible étant de 25 000 dollars, soit 21 500 euros au cours actuel.
Elon Musk a évoqué cette possibilité lors d’une conférence. Mais pas une conférence auprès d’influenceurs ni de sénateurs. On parle ici du meeting de rentrée pour les collaborateurs Tesla à Palo Alto. Donc plus concret qu’un effet d’annonce, c’est un plutôt un partage de vision que l’entrepreneur nous a donné.
Avec cette phrase qui rentrera peut-être dans l’histoire de l’automobile.
“Est-ce que nous voulons vraiment que cette voiture soit dotée d’un volant et de pédales ?
Aucun détail sur le design n’est encore sorti. Et pour cause, on pourrait croire que les recherches sur la technologie aspirent toutes les forces vives. D’autant que Tesla a la réputation de dessiner des modèles contemporains voire futuristes.
Mais chacun sera libre de croire que l’aspect visuel de ce véhicule se dessine déjà dans l’esprit d’Elon Musk.
Comment concilier une voiture sans volant avec la structure actuelle du marché ?
Actuelle ou dans .. un an et quelques seulement ! Et quand on sait le temps que prend l’automobile pour se transformer, c’est comme si on y était déjà .
Evidemment, le véhicule serait totalement autonome. Compliqué de faire autrement quand on retire les pédales et le volant. Et si l’autopilote séduit de plus en plus sur le vieux continent, une grande partie de la population reste insensible à cet argument. Une voiture sans volant ni pédale ne suscitera-t-elle pas plus de méfiance que d’entrain ?
Par ailleurs, de nombreuses routes acceptent déjà aux USA la conduite autonome. Mais la législation française en la matière semble encore à des années lumières de ces questions. Comment alors rentabiliser toutes les dépenses en recherche et développement sur un marché national ? Si grand soit-il outre Atlantique !
Enfin, le prix évoqué pour cette voiture sans volant semble foncièrement attractif. Moitié moins cher qu’un modèle 3. Mais quel sera le niveau d’équipement ? Le niveau de finition ? Or les accessoires et options jouent un grand rôle dans l’expérience Tesla. D’autant que l’équipement français en bornes de recharge reste encore limité, par exemple.
Enfin, toujours est-il que cette annonce a piqué notre curiosité, et que l’on va suivre de près cette affaire !