La gamme Volkswagen électrique ID fait du bien à la firme !
La Volkswagen électrique va plus vite que prévu. Par forcément en terme de vitesse sur route. De leur propre aveu, le département électrique du groupe allemand est largement en avance sur les objectifs qu’ils s’étaient initialement prévus. Un soutien de taille pour l’activité globale du constructeur.
En effet, plus de 500 000 véhicules ID ont déjà été distribués. Le compteur, arrêté début 2023 pour cette annonce, affiche un an d’avance. Une performance que Volkswagen doit d’ailleurs à des décisions stratégiques. En effet, le prélancement ne laissait pas présager un tel engouement.
D’abord, la gamme électrique ID vit le jour avec un seul modèle. L’ ID 3, petite citadine déployée aux 4 coins du monde. Pour autant les ventes patinent, le modèle manque cruellement de notoriété. Le grand public ne le connaît pas du tout.
La direction de VW change alors de braquet et intensifie le travail sur les autres voitures ID. Ainsi, elle espère faciliter la pénétration de toute la marque ID, plutôt que de chaque véhicule en autonomie.
Ainsi, le département électrique rectifie le tir, et prend de la vitesse. Aujourd’hui, cela représente donc un demi million de véhicules distribués à travers le monde. Nous insistons sur distribués. Pas uniquement la réservation ou l’achat de voiture, mais bien leur mise en circulation par leur acquéreur.
Une prouesse à l’heure où de nombreux concurrents sont en délicatesse. En effet, la pénurie de matières premières freine drastiquement la chaîne logistique.
Le large choix de modèle Volkswagen électrique est un atout majeur
Après ce changement de stratégie aussi vif que prenant, tout s’accélère donc. Volkswagen ne s’est pas mouillé la nuque avant de plonger dans la transition énergétique. Le groupe allemand a sauté la tête la première dans le monde de l’électrique. Un modèle par famille de voiture, de la compacte à la large familiale, à la frontière du monospace, en passant par le style SUV urbain.
Si l’on étoffe encore, on peut parler de l’ID Buzz, le combi van électrique Volkswagen. L’héritier du vrai combi van, remasterisé aux goûts des années 2020.
Et cela ne va pas s’arrêter. La gamme Volkswagen électrique annonce vouloir sortir 10 nouveaux modèles avant 2026. L’objectif reste clair, transiter rapidement vers une structure de ventes majoritairement électrique. De sorte à respecter l’engagement du 100% électrique d’ici à 2033.
Un challenge ambitieux, mais les résultats de l’année laisse donc la marque optimiste !